Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut salut j’ai quelques questions concernant le CB de l’année dernière en meca;

tout d’abord dans l’exo 6 pour les question A et B je comprend pas la correction qui est donné fin je comprend pas d’où sort le numérateur ( même si j’ai compris qu’il fallait intégrer avec la formule pour faire la moyenne ). Je vous met le sujet et la correction 🙏

https://ibb.co/ygCbBQt ( sujet ) 

https://ibb.co/MhTgSph ( correction ) 

Ensuite pour l’exo 9 je comprend vraiment pas comment il arrive à isoler le y ( pour moi comme on a une expression sous la forme x**2+x=0 on utilise le polynôme du 2d degrés 🤷🏻

https://ibb.co/KKXjvwc

merci d’avance à l’âme charitable qui prendra le temps de me répondre 😭

• Tuteur
Posted

Salut, alors déjà pour l'ex 6 :

La A est fausse : pourquoi ?   Car enfaite on te demande une accélération et les unités sont m.s-1 (une vitesse)

La B moi j'ai un pb car en gros je l'aurai mis faut car l'accélération est négative car il y a décélération mais en gros tu as une vitesse à 3 à t=6 et 0 à t=8

Donc ça te donne 0 - 3 / 8 - 6 = 3 / 2 (je sais pas pourquoi c'est pas -3/2)

Pour l'exo 9 je t'avoue je me suis pas encore pencher encore assez dessus dsl 

Posted
il y a 44 minutes, Arthur.dgr a dit :

Salut, alors déjà pour l'ex 6 :

La A est fausse : pourquoi ?   Car enfaite on te demande une accélération et les unités sont m.s-1 (une vitesse)

La B moi j'ai un pb car en gros je l'aurai mis faut car l'accélération est négative car il y a décélération mais en gros tu as une vitesse à 3 à t=6 et 0 à t=8

Donc ça te donne 0 - 3 / 8 - 6 = 3 / 2 (je sais pas pourquoi c'est pas -3/2)

Pour l'exo 9 je t'avoue je me suis pas encore pencher encore assez dessus dsl 

Pour la A j’avais aussi mis faux a cause de l’unité mais en fait j’arrive pas a comprendre d’où sort le 8+6 au numérateur dans la correction …. 

• Tuteur
Posted

Alors je pense que c'est la distance total parcouru 

Entre 0 et 4 sec tu as une vmoy de 2m/s donc sur 4 sec ça fait 4 x 2 = 8 

et entre 4 et 6 sec tu est à 3m/s donc 3 x 2 = 6 

Je pense qu'il s'agit de cela

Posted (edited)
Il y a 6 heures, Jacques-aube a dit :

Pour la A j’avais aussi mis faux a cause de l’unité mais en fait j’arrive pas a comprendre d’où sort le 8+6 au numérateur dans la correction ….

salut @Jacques-aube je pense que le 8 + 6 du numérateur est trouvé en fonction de l'aire sous la courbe (je t'ai mis un schéma pour mieux le représenter)

ça fait donc bien 8+6 / 6-0 = 14/6 soit 7/3 m.s-2

Screenshot_20240127_162946_Chrome.jpg

Edited by Maaaat
Posted
Le 27/01/2024 à 08:50, Jacques-aube a dit :

Ensuite pour l’exo 9 je comprend vraiment pas comment il arrive à isoler le y ( pour moi comme on a une expression sous la forme x**2+x=0 on utilise le polynôme du 2d degrés 🤷🏻

https://ibb.co/KKXjvwc

En fait il isole pas vraiment le y, il pose comme condition que l'objet touche le sol. Donc à ce moment y=0 et du coup il te reste plus que -gt²/2 + v0sin30t = 0   et il résout l'équation : 

gt²/2 = v0sin30t      dc    gt/2 = V0sin30    et finalement t = 2v0sin30/g

Le 27/01/2024 à 10:38, Arthur.dgr a dit :

Alors je pense que c'est la distance total parcouru 

Entre 0 et 4 sec tu as une vmoy de 2m/s donc sur 4 sec ça fait 4 x 2 = 8 

et entre 4 et 6 sec tu est à 3m/s donc 3 x 2 = 6 

Je pense qu'il s'agit de cela

C'est le bon calcul mais c'est des accélérations moyennes à chaque fois, c'est pas des distances ou des vmoy 😊

Ca revient au même que de faire la technique de l'aire sous la courbe divisé par l'intervalle effectivement