Jacques-aube Posted January 27, 2024 Posted January 27, 2024 Salut salut j’ai quelques questions concernant le CB de l’année dernière en meca; tout d’abord dans l’exo 6 pour les question A et B je comprend pas la correction qui est donné fin je comprend pas d’où sort le numérateur ( même si j’ai compris qu’il fallait intégrer avec la formule pour faire la moyenne ). Je vous met le sujet et la correction https://ibb.co/ygCbBQt ( sujet ) https://ibb.co/MhTgSph ( correction ) Ensuite pour l’exo 9 je comprend vraiment pas comment il arrive à isoler le y ( pour moi comme on a une expression sous la forme x**2+x=0 on utilise le polynôme du 2d degrés ) https://ibb.co/KKXjvwc merci d’avance à l’âme charitable qui prendra le temps de me répondre Quote
Tuteur Arthur.dgr Posted January 27, 2024 Tuteur Posted January 27, 2024 Salut, alors déjà pour l'ex 6 : La A est fausse : pourquoi ? Car enfaite on te demande une accélération et les unités sont m.s-1 (une vitesse) La B moi j'ai un pb car en gros je l'aurai mis faut car l'accélération est négative car il y a décélération mais en gros tu as une vitesse à 3 à t=6 et 0 à t=8 Donc ça te donne 0 - 3 / 8 - 6 = 3 / 2 (je sais pas pourquoi c'est pas -3/2) Pour l'exo 9 je t'avoue je me suis pas encore pencher encore assez dessus dsl Quote
Jacques-aube Posted January 27, 2024 Author Posted January 27, 2024 il y a 44 minutes, Arthur.dgr a dit : Salut, alors déjà pour l'ex 6 : La A est fausse : pourquoi ? Car enfaite on te demande une accélération et les unités sont m.s-1 (une vitesse) La B moi j'ai un pb car en gros je l'aurai mis faut car l'accélération est négative car il y a décélération mais en gros tu as une vitesse à 3 à t=6 et 0 à t=8 Donc ça te donne 0 - 3 / 8 - 6 = 3 / 2 (je sais pas pourquoi c'est pas -3/2) Pour l'exo 9 je t'avoue je me suis pas encore pencher encore assez dessus dsl Pour la A j’avais aussi mis faux a cause de l’unité mais en fait j’arrive pas a comprendre d’où sort le 8+6 au numérateur dans la correction …. Quote
Tuteur Arthur.dgr Posted January 27, 2024 Tuteur Posted January 27, 2024 Alors je pense que c'est la distance total parcouru Entre 0 et 4 sec tu as une vmoy de 2m/s donc sur 4 sec ça fait 4 x 2 = 8 et entre 4 et 6 sec tu est à 3m/s donc 3 x 2 = 6 Je pense qu'il s'agit de cela Quote
Maaaat Posted January 27, 2024 Posted January 27, 2024 (edited) Il y a 6 heures, Jacques-aube a dit : Pour la A j’avais aussi mis faux a cause de l’unité mais en fait j’arrive pas a comprendre d’où sort le 8+6 au numérateur dans la correction …. salut @Jacques-aube je pense que le 8 + 6 du numérateur est trouvé en fonction de l'aire sous la courbe (je t'ai mis un schéma pour mieux le représenter) ça fait donc bien 8+6 / 6-0 = 14/6 soit 7/3 m.s-2 Edited January 27, 2024 by Maaaat GregDKO 1 Quote
GregDKO Posted January 29, 2024 Posted January 29, 2024 Le 27/01/2024 à 08:50, Jacques-aube a dit : Ensuite pour l’exo 9 je comprend vraiment pas comment il arrive à isoler le y ( pour moi comme on a une expression sous la forme x**2+x=0 on utilise le polynôme du 2d degrés ) https://ibb.co/KKXjvwc En fait il isole pas vraiment le y, il pose comme condition que l'objet touche le sol. Donc à ce moment y=0 et du coup il te reste plus que -gt²/2 + v0sin30t = 0 et il résout l'équation : gt²/2 = v0sin30t dc gt/2 = V0sin30 et finalement t = 2v0sin30/g Le 27/01/2024 à 10:38, Arthur.dgr a dit : Alors je pense que c'est la distance total parcouru Entre 0 et 4 sec tu as une vmoy de 2m/s donc sur 4 sec ça fait 4 x 2 = 8 et entre 4 et 6 sec tu est à 3m/s donc 3 x 2 = 6 Je pense qu'il s'agit de cela C'est le bon calcul mais c'est des accélérations moyennes à chaque fois, c'est pas des distances ou des vmoy Ca revient au même que de faire la technique de l'aire sous la courbe divisé par l'intervalle effectivement Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts