Tuteur MensSanaCorporeSano Posted January 26 Tuteur Posted January 26 Salut, Je fais la formation sur la chimie orga et je bloque un peu sur ce tableau, je comprends pas bien pourquoi CH2//CH2 est nucléophile et pourquoi BF3 est électrophile, alors qu'il possède aussi des dnl (même si il a une case quantique vide). Merci :) Quote
Solution suzy22 Posted January 26 Solution Posted January 26 Salut, Pour BF3, comme tu l’a dis: il y’a une case quantique vide. Donc c’est un acide de Lewis. Un acide est un électrophile. Pour CH2//CH2, c’est un alcène donc c’est un nucléophile. En vrai pour celui là j’ai pas trop d’explication à te donner autre que ça. MensSanaCorporeSano and Antoibaïne 2 Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted January 26 Author Tuteur Posted January 26 (edited) Donc on considère que les alcènes sont toujours nucléophile ? (en y réfléchissant c'est logique quand on pense à la réaction d'addition électrophile, non ?) Et donc juste comme confirmation alcane -> ni nucléo ni electro et pour les alcynes ? Désolée, je galère tellement sur la chimie orga Je sais pas par où commencer, j'ai l'impression de rien comprendre Nouvelle question : j'ai vu sur une fiche de révision "pour qu'une réaction soit stéréospécifique, il faut que 2C* soient formés au cours de celle-ci", mais dans le cas de l'hydrogénation catalytique, elle est bien stéréospé mais je ne trouve pas les 2C* ? Edited January 26 by MensSanaCorporeSano Quote
suzy22 Posted January 26 Posted January 26 il y a 1 minute, MensSanaCorporeSano a dit : alcane -> ni nucléo ni electro Oui il y a 1 minute, MensSanaCorporeSano a dit : pour les alcynes ? Comme pour les alcènes ( un alcyne + H2/Ni = un alcène par exemple) T’inquiète pas, la chimie orge c’est pas facile mais faut prendre le temps et d’apprendre le cours dans l’ordre de la prof. Il faut surtout pas sauter les étapes et prendre son temps même si c’est pas facile en PASS. Je te conseille vivement de faire un carnet où tu notes tout les infos essentielles du cours avec aussi toute les petites molécules (avec leurs propriétés) pour faciliter ton apprentissage. Et tu vas voir y’a souvent les même réactions et c’est souvent tout le temps les mêmes molécules à trier entre nucléophile, électrophile et neutre. MensSanaCorporeSano and Antoibaïne 2 Quote
Recommended Posts