Jump to content

Molalite


Dοll
Go to solution Solved by TheeNzOhrn,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprends pas la D, pourquoi on fait 1-0,1. D’après la formule on est censée avoir la masse du solvant au dénominateur je comprends pas comment la trouver

merci IMG_7150.jpg?ex=65c676ba&is=65b401ba&hm=

IMG_7151.jpg?ex=65c676d3&is=65b401d3&hm=

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonsoir @Dοll !

 

On cherche ici la molalité du glucose. Regardons ce que nous avons comme informations utiles :

  • volume de la solution = 1 L 
  • le volume du solvant est de CodeCogsEqn(1).gif.df4fb6735fce9048bc7b0353d225410e.gif : en effet, pour obtenir le volume du solvant, il faut soustraire le volume que représentent les solutés (appelé co-volume), ici le glucose représente un co-volume de  0,1 L
  • le solvant étant de l’eau, un volume de 0,9 L d’eau aura une masse de 0,9 kg (on sait que 1 L d'eau pèse 1 kg)
  • le nombre de moles de glucose : nglucose = m/M = 18/180 = 0,1 mol

La molalité du glucose se calcule avec la masse du solvant (formule molalité). Il suffit maintenant de remplacer les valeurs dans la formule : CodeCogsEqn(5).gif.61e9ed4e7c85ce4aa4571550caf0b6b0.gif.

 

 

J’espère que ma réponse aura été utile !

Link to comment
Share on other sites

@TheeNzOhrn ahhh d'accord je comprends beaucoup mieux mtn j'avais pas saisi qu'il fallait mettre le nombre de moles aussi je prenais 18kg de glucose au lieu de calculer le nombre je pensais qu'on devait prendre la masse du soluté ! un grand merci !!!!!!!

et juste dans le cours pour la formule de la molalité on nous dit que ca marche aussi en divisant par le volume du solvant, ici comme c'est de l'eau ca change rien mais au cas ou je dois toujours utiliser la masse du solvant ? et du coup je dois connaitre comment passer d'un volume a une masse pour chaque solvant ?

 

et une autre question pour la E du coup pour la molalité totale on ajoute juste le nombre de moles de glucose et de NaCl donc 0,1+0,02, mais dans la correction on divise par 0,9 donc la meme valeur utilisé dans l'item D. Mais pour le calculer on a prit en compte que le covolume du glucose de 0,1 mais ici on parle plus que de lui mais aussi du NaCl il faudrait pas aussi prendre en compte le volume qu'il peut prendre dans la solution ? Merci d'avance pour vos réponses 

Edited by Dοll
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, Dοll a dit :

@TheeNzOhrn ahhh d'accord je comprends beaucoup mieux mtn j'avais pas saisi qu'il fallait mettre le nombre de moles aussi je prenais 18kg de glucose au lieu de calculer le nombre je pensais qu'on devait prendre la masse du soluté ! un grand merci !!!!!!!

et juste dans le cours pour la formule de la molalité on nous dit que ca marche aussi en divisant par le volume du solvant, ici comme c'est de l'eau ca change rien mais au cas ou je dois toujours utiliser la masse du solvant ? et du coup je dois connaitre comment passer d'un volume a une masse pour chaque solvant ?

 

et une autre question pour la E du coup pour la molalité totale on ajoute juste le nombre de moles de glucose et de NaCl donc 0,1+0,02, mais dans la correction on divise par 0,9 donc la meme valeur utilisé dans l'item D. Mais pour le calculer on a prit en compte que le covolume du glucose de 0,1 mais ici on parle plus que de lui mais aussi du NaCl il faudrait pas aussi prendre en compte le volume qu'il peut prendre dans la solution ? Merci d'avance pour vos réponses 

Bonsoir, @Dοll :)

Tout d'abord, pour la molalité, tu peux tout à fait utiliser le volume de solvant tout comme la masse, cela revient au même, les deux formules sont possibles. Fais juste attention de bien soustraire le covolume occupé par le soluté au volume de la solution. Et ça te servira toujours de savoir convertir un volume en une masse ( 1 kg = 1L ).

Ensuite pour l'item E, on ne précise pas le covolume du NaCl donc tu n'as pas besoin de l'utiliser. Je pense qu'on peut le négliger étant donné qu'on ne met que 1,17g de NaCl ce qui est peu comparé aux 18g de glucose, qui eux prennent plus de place dans la solution. Donc tu considères que le volume de solvant est le même que dans l'item D. Et pour calculer la molalité totale, tu divises le nombre de mole total de soluté ( ici, 0,1 + 0,02 ) par le volume de solvant.

J'espère que ma réponse va t'aider et si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

@emmabonnet ohh d'accord je savais pas qu'on pouvait négliger le volume c'est vrai qu'il y en a peu comparé au glucose merci beaucoup !! 

et pour le calcul de la molalité au final c'est mieux d'utiliser le volume du solvant plutot que la masse comme ca on oublie pas de soustraire le covolume au volume de la solution car peut etre que avec les masses se serait bizarre de soustraire la masse du soluté a la masse de la solution.. mais du coup le 1kg=1L c'est valable que pour l'eau ou tout les solvant ? Merci beaucoup pour les réponses !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

C'est surtout que le covolume du NaCl n'est pas mentionné, et comme il y en a très peu je pense qu'il peut être négligé. Et oui, dans l'énoncé tu as le volume de la solution et le volume occupé par le soluté donc garde tout en L, ça ne sert à rien de convertir en masse, tu as déjà tout ce qu'il faut pour calculer la molalité !

Effectivement, 1L=1kg n'est valable que pour l'eau pure, mais je ne pense pas que tu auras besoin de convertir autre chose que de l'eau dans les qcm.

Edited by emmabonnet
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Hello, 

le sujet indique qu’il y a 1L d’eau donc de solvant et pas 1L de solution. Je comprends donc pas pourquoi on soustrait 0,1 à 1 et pourquoi le volume total n’est pas 1,1… j’espère que je suis claire. Je n’ai peut être pas pas compris la notion de covolume alors?

 

rappel : 

QCM 2 - Dans un flacon contenant 1 L d'eau, on ajoute 1,17 g de NaCI (M = 58,5 g/mol) et 18 g de glucose

(M = 180 g/mol). On considère que le glucose occupe un volume de 0,1 L. Indiquez si les propositions

suivantes sont vraies ou fausses :

  1. La molarité en glucose est de 0,1 M.
  2. La molarité du NaCl est de 2 M.
  3. La fraction molaire de glucose est de 0,1/0,12.
  4. La molalité en glucose est de 1/9 mol.kg**
  5. La molalité totale est 1,2/11 mol.kg]

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...