Cloé23 Posted January 26 Posted January 26 Salut tout le monde !! J'ai du mal à comprendre la signification des termes : stéréospécifique bet régiospécifique, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ?? Quote
Solution suzy22 Posted January 26 Solution Posted January 26 Salut, Une réaction stéréospécifique est une réaction au cours de laquelle le nombre de stéréoisomères obtenus est inférieur au nombre de stéréoisomères maximum attendus. Une réaction régiosélective (non stéréospécifique) est une réaction au cours de laquelle une région de l'alcène est favorisée en fonction de la stabilité du carbocation obtenu. On obtient tout les stéréoisomères. Est ce que c’est plus clair? Antoibaïne, Thomastocyte and Cloé23 3 Quote
Cloé23 Posted January 26 Author Posted January 26 Alors par rapport à une réaction régiospécifique j'ai compris merci ! Mais pour une réaction stéréospécifique est-ce que tu aurais un exemple s'il te plait, acr je n'arrive pas trop à me le représenter ? Quote
suzy22 Posted January 26 Posted January 26 Par exemple lors de la réaction d’un alcène avec du H2 en présence de Ni, les H vont se mettre sur l’alcène en cis donc du même coté. Ils vont pas s’ajouter sur l’alcène en cis et en trans (de par et d’autre de l’alcène). les H vont s’ajouter soit en haut ou en bas de l’alcène. Cela signifie que tu ne va pas obtenir tout les possibilités. Cloé23, Antoibaïne and Thomastocyte 3 Quote
Cloé23 Posted January 26 Author Posted January 26 AHH d'accord ! Super merci beaucoup à toi !! suzy22 1 Quote
Recommended Posts