kriss_la_krass Posted January 25 Posted January 25 Salut! En faisant les QCM du poly du printemps de l'an passé j'ai cru comprendre que le prof de l'an dernier considérait qu'il n'y avait pas de cellules souches chez l'adulte. Or dans le cours du Pr Douin il est marqué qu'il y a des cellules souches unipotentes et multipotentes chez l'adulte. Est-ce un changement par rapport à l'an dernier? ou alors j'ai mal compris le cours? Quote
Membre du Bureau LisouPipou Posted January 25 Membre du Bureau Posted January 25 Hello ! Que ce soit dans le cours de l'an dernier ou de cette année, on retrouve bien des cellules souches chez l'adulte! Comme tu l'as dit, on a des cellules souches multipotentes (de la lignée hématopoïétique par exemple) et unipotentes. Est ce que tu pourrais me dire de quels QCM il s'agit ? Il y a peut-être une nuance :) C'est bon pour toi ? Chlomosome and c'estPASSsorcier 2 Quote
kriss_la_krass Posted January 25 Author Posted January 25 il y a 2 minutes, LisouPipou a dit : Est ce que tu pourrais me dire de quels QCM il s'agit ? Il y a peut-être une nuance :) C'est bon pour toi ? merci bcp pour ta réponse c'est l'item 9C des QCM supplémentaires mais ce que je comprends pas c'est que d'après ce qu'on vient de dire il serait compté faux or je suis allé voir les erratas du poly et la réponse à été changé, il est compté vrai je pense comme tu l'as dit qu'il y a une nuance entre cellules progénitrices et cellules souches non? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Chlomosome Posted January 26 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 26 Bonjour @kriss_la_krass! Alors, il est vrai qu'avec le Professeur Parini, on distinguait de maniere plus claire les cellules souches et les cellules progénitrices (ces dernières étant plus engagées dans une voie de différenciation). Cependant, en regardant le diaporama du Professeur Douin, elle parle bien de cellules souches chez l'adulte notamment en parlant des cellules intestinales dans la crypte par exemple. Donc je pense qu'elle est moins exigeante sur le vocabulaire. J'espère que c'est plus clair... c'estPASSsorcier, PrimuManonNocere, LisouPipou and 1 other 4 Quote
kriss_la_krass Posted January 26 Author Posted January 26 à l’instant, Chlomosome a dit : J'espère que c'est plus clair... oui c'est plus clair merci beaucoup! Chlomosome 1 Quote
Recommended Posts