Sanchez Posted January 25 Posted January 25 (edited) bonjour, l'item C du qcm 22 sur la fécondation du poly du TAT indique "Le ligand izumo-spermatique mis à jour pendant la réaction acrosomique est une molécule d’adhésion située au niveau de la cape post-acrosomique." et est compté vrai cependant je pensais que la maj des protéines spz se faisait avant la fusion spz/ovocyte, donc après la traversée de la ZP, or la réaction acrosomique se fait avant la traversée du cumulus aussi item E qcm 25 "Aux stades 4, 8, ou 16 cellules, toutes les cellules de l’oeuf sont totipotentes." marqué vrai or après le stade 8 blastomères elles sont seulement pluripotentes encore un, qcm 26 item B, "La glaire cervicale est composée d’un mucus à base de glycoprotéines mucines, dont le réseau de maille dépend de l’imprégnation en progestérone ovarienne." marqué faux, cependant la progestérone permet de reserrer les mailles et de bloquer le passage aux spz Edited January 25 by Sanchez Quote
PASSocio Posted January 25 Posted January 25 Slt, la réaction acrosomique peut se produire aprés le cumulus dans le sens ou les 1ers spz se "sacrifient" dans le cumulus pour que les suivants puissent faire leur réaction acrosomique dans la ZP. Quote
Sanchez Posted January 25 Author Posted January 25 il y a 1 minute, PASSocio a dit : Slt, la réaction acrosomique peut se produire aprés le cumulus dans le sens ou les 1ers spz se "sacrifient" dans le cumulus pour que les suivants puissent faire leur réaction acrosomique dans la ZP. pas faux j'avais pas pensé à ça, mais toujours est-il que la maj des protéines se fait avant la fusion des mb, donc après la réaction acrosomique et la traversée de la zp non ? Quote
Tuteur Doc_Paillette Posted January 25 Tuteur Posted January 25 Salut Alors en fait l'item est bien vrai. En effet, lorsque ton spermatozoïde va traverser le cumulus ophorus de l'ovocyte grâce au sacrifice de ses camarades, il n'aura pas réaliser se réaction acrosomique. Il va donc arriver au niveau de la zone pellucide intact et se fixer au niveau des récepteurs ZP3 et ZP4 de l'ovocyte (fixation primaire) ce qui va induire sa réaction acrosomique. Il va ensuite se lier au récepteur ZP2 (fixation secondaire) grâce à son ligand SPAM1 qui est situé sur la membrane acrosomique interne qui vient d'être découverte. Cela va lui permettre d'intégrer l'espace péri-vitellin pour se lier avec le récepteur Juno de l'ovocyte grâce à Izumo1 qui est situé sur sa cap post acrosomique et intégrer le cytoplasme ovocytaire. Voilà tout le cheminement, je sais pas si je réponds bien à ta question donc n'hésite pas si tu en as d'autres peace ;) Quote
Sanchez Posted January 25 Author Posted January 25 il y a 3 minutes, Doc_Paillette a dit : je sais pas si je réponds bien à ta question en un sens oui car dans ton cheminement, on voit bien que la réaction acrosomique se fait avant la traversée de zp et de l'espace périvitellin donc je comprend pas pk il est vrai que la maj des protéines se fait pdt la réaction acrosomique étant donné qu'elle se produit avant la fusion de l'ovocyte et du spz donc après traversée zp et espace périvitellin (dsl je me répète mais j'ai l'impression que vous avez pas compris la nuance, ou alors c'est le poly qui se trompe...) Quote
Tuteur Doc_Paillette Posted January 25 Tuteur Posted January 25 il y a 24 minutes, Sanchez a dit : encore un, qcm 26 item B, "La glaire cervicale est composée d’un mucus à base de glycoprotéines mucines, dont le réseau de maille dépend de l’imprégnation en progestérone ovarienne." marqué faux, cependant la progestérone permet de reserrer les mailles et de bloquer le passage aux spz Ici, c'est l'imprégnation en œstrogène ovarienne et non la progestérone qui va permettre l'hydratation des fibres de mucine et donc leur dilatation pour permettre le passage des spermatozoïdes ;) Quote
Sanchez Posted January 25 Author Posted January 25 il y a 2 minutes, Doc_Paillette a dit : Ici, c'est l'imprégnation en œstrogène ovarienne et non la progestérone qui va permettre l'hydratation des fibres de mucine et donc leur dilatation pour permettre le passage des spermatozoïdes ;) item E qcm 14 compté vrai "La progestérone resserre les mailles de la glaire, et donc la rend imperméable aux spermatozoïdes." donc l'imprégnation en progestérone joue bien un rôle dans le réseau de maille le cours ne nous précise en effet pas le rôle de la progestérone sur la glaire cervicale, mais d'après le tat y'en a un Doc_Paillette 1 Quote
Tuteur Doc_Paillette Posted January 25 Tuteur Posted January 25 il y a 5 minutes, Sanchez a dit : en un sens oui car dans ton cheminement, on voit bien que la réaction acrosomique se fait avant la traversée de zp et de l'espace périvitellin donc je comprend pas pk il est vrai que la maj des protéines se fait pdt la réaction acrosomique étant donné qu'elle se produit avant la fusion de l'ovocyte et du spz donc après traversée zp et espace périvitellin (dsl je me répète mais j'ai l'impression que vous avez pas compris la nuance, ou alors c'est le poly qui se trompe...) Je t'avoue que je comprends pas trop ce qui te pose problème , désolé, juste si c'est le "pendant" qui te gène je pense que ça veut dire la même chose que "après". Attendons confirmation des tuteurs :) il y a 2 minutes, Sanchez a dit : item E qcm 14 compté vrai "La progestérone resserre les mailles de la glaire, et donc la rend imperméable aux spermatozoïdes." donc l'imprégnation en progestérone joue bien un rôle dans le réseau de maille le cours ne nous précise en effet pas le rôle de la progestérone sur la glaire cervicale, mais d'après le tat y'en a un Sorry je savais pas, comme tu le dis le cours ne le précise pas. Mais merci pour l'info ;) Quote
Membre du Bureau Solution LisouPipou Posted January 25 Membre du Bureau Solution Posted January 25 Bonsoir ! Concernant l'item C du QCM 22 : j'ai un peu de mal à comprendre exactement ce qui te pose problème... C'est bien la réaction acrosomique qui va permettre de modifier la membrane plasmique spermatique, permettant de démasquer Izumo 1. Il n'est pas vraiment question de chronologie de la traversée du zpermatozoïde ici. Ou alors je n'ai pas bien compris ce qui te pose problème ! Item E QCM 25 : En effet, selon le cours sur les cellules souches, les cellules sont totipotentes jusqu'au stade 8 cellules ! Après elles sont pluripotentes. A moins qu'on vous ai donné une autre information dans le cours sur la fécondation? Pour moi c'est un errata, à confirmer @Chlomosome? Item B QCM 26 : En effet, ce sont les hormones stéroides ovariennes, donc progestérone et oestrogène et surtout les oestrogènes. qui ont un role sur l'hydratation des mucines et donc les mailles de la glaire cervicale. Donc meme si la progestérone a un role moins important que l'oestrogène, ça serait faux de dire que celle-ci n'est pas du tout impliqué... Aussi une errata @Chlomosome? J'espère avoir éclairci un peu tous ces points, n'hésitez pas si quelque chose n'est toujours pas clair ! lolactation and Chlomosome 2 Quote
Sanchez Posted January 25 Author Posted January 25 il y a 28 minutes, LisouPipou a dit : C'est bien la réaction acrosomique qui va permettre de modifier la membrane plasmique spermatique, permettant de démasquer Izumo 1. Il n'est pas vraiment question de chronologie de la traversée du zpermatozoïde ici. ok il me manquait ce détail, je pensais qu'il y avait la réaction acrosomique, la traversée de la zp puis une étape de mise à jour des protéines tel qu'izumo 1; donc pour moi l'item ne respectait pas cette chronologie là, que le cours du tat semblait pourtant indiquer en mettant la mise à jour des protéines en même temps que la fusion des mb merci pour la confirmation des autres errata ! Il y a 1 heure, Doc_Paillette a dit : Sorry je savais pas, comme tu le dis le cours ne le précise pas. Mais merci pour l'info ;) de rien, et merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions Doc_Paillette 1 Quote
Ancien Responsable Matière Chlomosome Posted January 26 Ancien Responsable Matière Posted January 26 Bonjour @Sanchez! Effectivement, comme l'a dit @LisouPipou, nous allons signaler les errata des QCM 25 et 26 Bonne journée ! LisouPipou and Sanchez 1 1 Quote
Recommended Posts