Naëlatence Posted January 25 Posted January 25 Salut, est ce que vous pourriez m’expliquer s’il vous plait pourquoi l’ordre d’acidité croissante est 3<1<2<5<4 ? Moi j’avais mis 3<1<2<5<4 et du coup j’ai inversé le 4 et le 5 parce que 5 a un Na en plus et en faisant la config électronique j’avais l’impression que l’atome avait des cases vacantes par ce que sa couche de valence est 3s1 merci d’avance pour vos réponses ! Quote
Solution Lélie Posted January 25 Solution Posted January 25 Salut, Tu parles bien de ce QCM? Car la bonne réponse est l'item B soit 5<4<3<1<2. La molécule 5 est moins acide que la molécule 4. Ta molécule 5 possède un Na qui est un groupement donneur, qui favorise donc la basicité. Alors que dans ta molécule 4 tu as seulement le groupement NH2. DIs moi si ça répond à ta question. Antoibaïne 1 Quote
Naëlatence Posted January 28 Author Posted January 28 Salut, deja merci bcp pour la réponse ! J'ai essayé de le refaire mais je trouve toujours pas la bonne chose: pourquoi 4 est plus basique que 3 alors que 3 possède un amine secondaire et 4 un amine tertiaire et aussi avec Li, 3 possède un effet I+ qui favorise la basicité ? ensuite pareil pour 3 et 5, 3 a aussi un effet M+ je crois avec le NH: ça fait l’enchainement n-σ-π Et comme N est EN, l’effet est M+, du coup moi j’avais mis 3 comme etant le plus basique et enfin pour la 2, je crois qu’il y a un effet M+ avec le N et délocalisation du N vers la dl et pour le O on a un effet M- car il y a une dl entre un hétéroélément et un C, donc est ce que M+ et M- se compense ce qui fait que ça n’influe pas sur l’acidité/ basicité ?? merci d’avance pour tes réponses !! Quote
Recommended Posts