Jump to content

Acide et base selon Bronsted et lewis

Go to solution Solved by suzy22,

Recommended Posts

Posted

Salut,

je voulais savoir pourquoi CH4 n’est pas un acide selon Bronsted (pourquoi il ne peut pas donner ses H ?)? ItemB QCM2 poly du tat 2022-23

et aussi pourquoi HCl est considéré comme un acide selon Lewis alors qu’il ne possède pas de case vacante ? ItemC qcm 3 poly du tat 2022-23

Je me demandais aussi par rapport à ma prmière question, quand est ce qu’on considère qu’une molécule qui a des H peut les céder ?

et enfin, je voulais savoir pourquoi est ce qu’il serait plus judicieux d’apprendre les molécules sur lesquelles je tombe en qcm etant donné qu’on ne nous précise pas le numéro atomique des atomes ?

merci d’avance pour vos réponses !

• Solution
Posted (edited)

Bonjour,

Il y a 20 heures, Naëlatence a dit :

je voulais savoir pourquoi CH4 n’est pas un acide selon Bronsted (pourquoi il ne peut pas donner ses H ?)? ItemB QCM2 poly du tat 2022-23

Un hydrocarbure (CnH2n+2) n’a pas de propriété acide base.

pourquoi HCl est considéré comme un acide selon Lewis alors qu’il ne possède pas de case vacante ? ItemC qcm 3 poly du tat 2022-23

Un acide de Lewis est une espèce chimique qui accepte une paire d'électrons. Ces espèces sont également appelées électrophiles, car elles "aiment les électrons" ou "attirent les électrons". HCl est également un acide de Lewis, puisque tous les acides de Brønsted-Lowry sont des acides de Lewis. De plus, nous pouvons constater que le HCl peut être attaqué par le doublet non liant de l'ammoniac, qui est une base de Lewis

pourquoi est ce qu’il serait plus judicieux d’apprendre les molécules sur lesquelles je tombe en qcm etant donné qu’on ne nous précise pas le numéro atomique des atomes ?

Pour les molécules de type AlCl3, la prof demande toujours les mêmes molécules donc c’est plus simple et plus rapide de les apprendre que de les redessiner à chaque fois.

quand est ce qu’on considère qu’une molécule qui a des H peut les céder ?

Des qu’une molécule a des hydrogènes elle peut les céder plus ou moins en fonction de sa stabilité face à l’autre molécule.

Edited by suzy22