Tuteur sarahdidas Posted January 25 Tuteur Posted January 25 Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre clonage thérapeutique de lignées cellulaires, clonage reproductif d’organismes, clonage par scission d’embryon et clonage par transfert nucléaire svp ? Est ce que plusieurs sont synonymes ? Lequel utilise le Transfert Nucléaire de Cellules Somatiques (SCNT). La prof nous a aussi donné un exemple de jumeaux homozygotes que n'ai pas compris. Lequel utilise le prélèvement d’un noyau et transfert dans ovocyte énucléé ? Lequel a servi à cloner les mammifères (brebis dolly et macaque rétro) ? Merci d'avance. sara.bss 1 Quote
Membre du Bureau Solution LisouPipou Posted January 25 Membre du Bureau Solution Posted January 25 (edited) Hello ! Etant donné que ce cours a un peu changé par rapport aux années précédentes, je ne sais pas ce qui a été explicité en cours ou non, donc si la méthode ne vous a pas été expliquée davantage en cours ça ne servira à rien de connaitre tous ces détails ! Et je ne sais pas non plus de quel exemple sur les jumeaux il est question, si tu as un peu plus de détails on pourra peut-être t'aider ! Le clonage thérapeutique : tu prélèves le noyau d'une cellule somatique pour être implanté dans un ovocyte dont le noyau a été retiré. Cette technique sert à fabriquer des lignées de cellules génétiquement identiques, in vitro. Le clonage reproductif : la technique est similaire au clonage thérapeutique, sauf qu'on ne veut pas seulement faire une lignée de cellules, on veut aller jusqu'au développement d'un individu complet (comme la chèvre Dolly). Pareil que tout à l'heure, une fois que tu as prélevé le noyau du donneur, tu l'implantes dans un ovocyte énucléé et ensuite ce nouvel embryon est implanté dans l'utérus d'une mère porteuse pour continuer son développement. Ces deux techniques utilisent le transfert nucléaire, car on transfert du matériel génétique d'une cellule vers un ovocyte énucléé. Les techniques de ces deux clonages sont très similaires mais ce sont les objectifs et la finalité qui sont différents. Le clonage par scission d'embryon : Comme son nom l'indique, tu vas séparer les cellules de l'embryon à un stade précoce. Par exemple si ton embryon est au stade 2 cellules, tu vas séparer tes deux cellules, puis les cultiver chacune d'un côté pour qu'elles se développent séparément. Ca sert à avoir deux individus génétiquement identiques. J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Edited January 25 by LisouPipou Chlomosome and carmenopause 2 Quote
Recommended Posts