Jump to content

QCM 3 annale 2023

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai un problème avec ce qcm https://ibb.co/p27WFGd

Les réponses sont B et E, j'ai un doute sur mon raisonnement: 

A. faux car si MNPQ n'est pas un rectangle/carré ça ne fonctionne pas( pas d'angle droit)

B. vrai car ça implique que MNPQ est un rectangle/carré donc angle droit et scalaire nul

C. Faux car si M est confondu avec B ou A on obtient un carré qui se confond avec celui de départ et donc égalité des longueurs

D. faux car ça peut aussi impliquer PQ=xMN 

E. La je bloque car pour moi c'est faux car ça marche aussi si MNPQ est un carré mais pour cela il faut que M se confonde avec B ou A mais je ne sais pas si c'est possible, autre problème si c'est pas possible mon raisonnement est faux pour la C

Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci ! 

Edited by mathoulematou
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @mathoulematou ! 

Le 25/01/2024 à 10:35, mathoulematou a dit :

A. faux car si MNPQ n'est pas un rectangle/carré ça ne fonctionne pas( pas d'angle droit)

oui c'est ça on aura pas forcèment selon la position de M et N, un carré ou un rectangle, donc des vecteurs pas forcement orthogonaux et un produit scalaire non nul 

B. vrai car ça implique que MNPQ est un rectangle/carré donc angle droit et scalaire nul

oui voilà c'est ça 

C. Faux car si M est confondu avec B ou A on obtient un carré qui se confond avec celui de départ et donc égalité des longueurs

ici M ne peut pas être confondu avec B ou A car on te dit si M milieu de AB alors ça implique que →PQ=→MN MAIS CE N'EST PAS TOUJOURS VRAI car ça dépend où est le point N, ce dernier peut être n'importe où et donc faire varier les distance MN et PQ, ce qui les rend pas toujours égale entre elles 

D. faux car ça peut aussi impliquer PQ=xMN 

les vecteurs PQ et MN sont colinéaires peu importe les valeurs algébriques de PQ et MN, en d'autres termes il ne faut pas nécessairement que →PQ=→MN pour que →PQ∧→MN =0

donc y'a pas vraiment de lien entre les deux égalité et de lien d'implication 

E. La je bloque car pour moi c'est faux car ça marche aussi si MNPQ est un carré mais pour cela il faut que M se confonde avec B ou A mais je ne sais pas si c'est possible, autre problème si c'est pas possible mon raisonnement est faux pour la C

A mon avis ça ne peut pas être carré car M et N ne peuvent pas être confondus à mon avis B ou A, CAR dans l'énoncé y'a écrit "point intérieur" sous entendant que le point M et N sont forcèment à l'intérieur du segment et non sur ses extrémités ;) 

Donc c'est Vrai 

Voilà voilà ce que j'en pense ça date un peu les maths mais en tout cas c'est comme ça que je revoie mon annale (haha je me revois aussi entrain de galérer sur ce QCM à l'examen, c'est que maitenant que je comprends le QCM) 

Sur ce j'espère que c'est plus clair, je suis pas autant sûr de moi ici qu'en Recherche ;) La tutobise 🧡

Posted

Merci, j'ai eu un peu de mal a visualiser ce qu'on nous demander ahah

En faisant l'annale 2023 de maths, je me suis pris un coup de stresse, j'ai l'impression que certains trucs sont carrément hors programme, ils ne sont ni dans ses td ni qcms sur moodle. Ca a pas du etre marrant les notes l'année dernières,, j'espère qu'il fera pas la meme cette année