mathoulematou Posted January 25, 2024 Posted January 25, 2024 (edited) Bonjour, j'ai un problème avec ce qcm https://ibb.co/p27WFGd Les réponses sont B et E, j'ai un doute sur mon raisonnement: A. faux car si MNPQ n'est pas un rectangle/carré ça ne fonctionne pas( pas d'angle droit) B. vrai car ça implique que MNPQ est un rectangle/carré donc angle droit et scalaire nul C. Faux car si M est confondu avec B ou A on obtient un carré qui se confond avec celui de départ et donc égalité des longueurs D. faux car ça peut aussi impliquer PQ=xMN E. La je bloque car pour moi c'est faux car ça marche aussi si MNPQ est un carré mais pour cela il faut que M se confonde avec B ou A mais je ne sais pas si c'est possible, autre problème si c'est pas possible mon raisonnement est faux pour la C Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci ! Edited January 25, 2024 by mathoulematou Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted January 27, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 27, 2024 Salut @mathoulematou ! Le 25/01/2024 à 10:35, mathoulematou a dit : A. faux car si MNPQ n'est pas un rectangle/carré ça ne fonctionne pas( pas d'angle droit) oui c'est ça on aura pas forcèment selon la position de M et N, un carré ou un rectangle, donc des vecteurs pas forcement orthogonaux et un produit scalaire non nul Le 25/01/2024 à 10:35, mathoulematou a dit : B. vrai car ça implique que MNPQ est un rectangle/carré donc angle droit et scalaire nul oui voilà c'est ça Le 25/01/2024 à 10:35, mathoulematou a dit : C. Faux car si M est confondu avec B ou A on obtient un carré qui se confond avec celui de départ et donc égalité des longueurs ici M ne peut pas être confondu avec B ou A car on te dit si M milieu de AB alors ça implique que →PQ=→MN MAIS CE N'EST PAS TOUJOURS VRAI car ça dépend où est le point N, ce dernier peut être n'importe où et donc faire varier les distance MN et PQ, ce qui les rend pas toujours égale entre elles Le 25/01/2024 à 10:35, mathoulematou a dit : D. faux car ça peut aussi impliquer PQ=xMN les vecteurs PQ et MN sont colinéaires peu importe les valeurs algébriques de PQ et MN, en d'autres termes il ne faut pas nécessairement que →PQ=→MN pour que →PQ∧→MN =0 donc y'a pas vraiment de lien entre les deux égalité et de lien d'implication Le 25/01/2024 à 10:35, mathoulematou a dit : E. La je bloque car pour moi c'est faux car ça marche aussi si MNPQ est un carré mais pour cela il faut que M se confonde avec B ou A mais je ne sais pas si c'est possible, autre problème si c'est pas possible mon raisonnement est faux pour la C A mon avis ça ne peut pas être carré car M et N ne peuvent pas être confondus à mon avis B ou A, CAR dans l'énoncé y'a écrit "point intérieur" sous entendant que le point M et N sont forcèment à l'intérieur du segment et non sur ses extrémités ;) Donc c'est Vrai Voilà voilà ce que j'en pense ça date un peu les maths mais en tout cas c'est comme ça que je revoie mon annale (haha je me revois aussi entrain de galérer sur ce QCM à l'examen, c'est que maitenant que je comprends le QCM) Sur ce j'espère que c'est plus clair, je suis pas autant sûr de moi ici qu'en Recherche ;) La tutobise Quote
mathoulematou Posted January 28, 2024 Author Posted January 28, 2024 Merci, j'ai eu un peu de mal a visualiser ce qu'on nous demander ahah En faisant l'annale 2023 de maths, je me suis pris un coup de stresse, j'ai l'impression que certains trucs sont carrément hors programme, ils ne sont ni dans ses td ni qcms sur moodle. Ca a pas du etre marrant les notes l'année dernières,, j'espère qu'il fera pas la meme cette année Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts