Tuteur maelysine Posted January 25 Tuteur Posted January 25 Salut, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les item C et D du QCM 16 de la colle n°3 de l'année dernière? En fait j'arrive pas à voir où vont les électrons pour le 6 donc j'arrive pas à déterminer le plus stable entre le 5 et le 6. Et aussi si quelqu'un pouvait m'expliquer l'item E du QCM 17 parce que les 3 premiers ça va mais à partir du 4eme j'ai l'impression qu'ils sont tous basiques et jsp comment les classer. Merci d'avance, bonne journée ;) Quote
Solution Lélie Posted January 25 Solution Posted January 25 Salut, tout d'abord dans le QCM 16, faut avoir en tête que les carbocations sont stabilisés par des groupements donneurs. Du coup la molécule 2 possède un carbocation entouré seulement de 3H. Le H n'étant pas doneneur,elle sera donc moins stable que 3 et 1. La molécule 3 possède un C relié à deux H et à un autre C et la molécule 1 est reliée à un H, à un C et à un groupement phényl possédant des doubles liaisons et formant donc un système conjugué dans lequel le phényl donne ses électrons. Donc la molécule 1 sera plus stable que la molécule 3. Pour l'item D: les carbanions, eux, sont stabilisés par des groupements attracteurs. La molécule 5 possède un CH3 qui est un groupement donneur. La molécule 6 possède en plus une triple liaison. Et la molécule 4 possède un Cl qui est un groupement très attracteur. Tu as donc une stabilité croissante: molécule 5 < molécule 6 < molécule 4. La molécule 6 est plus stable que la molécule 5 car elle possède une triple liaison. Les atomes impliqués dans la triple liaison peuvent avoir une EN relativement élevée, ce qui signifie qu'ils attirent les électrons vers eux. Cela peut avoir un effet attracteur sur les électrons dans la molécule. Pour le QCM 17, j'ai dû mal à voir ce qui te poses problème. Tu ne comprends pas pourquoi la molécule 4 est plus basique que les autres? dis moi si c'est clair pour toi Thomastocyte, julysine and Antoibaïne 3 Quote
Tuteur maelysine Posted January 27 Author Tuteur Posted January 27 Le 25/01/2024 à 14:44, Lélie a dit : Salut, tout d'abord dans le QCM 16, faut avoir en tête que les carbocations sont stabilisés par des groupements donneurs. Du coup la molécule 2 possède un carbocation entouré seulement de 3H. Le H n'étant pas doneneur,elle sera donc moins stable que 3 et 1. La molécule 3 possède un C relié à deux H et à un autre C et la molécule 1 est reliée à un H, à un C et à un groupement phényl possédant des doubles liaisons et formant donc un système conjugué dans lequel le phényl donne ses électrons. Donc la molécule 1 sera plus stable que la molécule 3. Pour l'item D: les carbanions, eux, sont stabilisés par des groupements attracteurs. La molécule 5 possède un CH3 qui est un groupement donneur. La molécule 6 possède en plus une triple liaison. Et la molécule 4 possède un Cl qui est un groupement très attracteur. Tu as donc une stabilité croissante: molécule 5 < molécule 6 < molécule 4. La molécule 6 est plus stable que la molécule 5 car elle possède une triple liaison. Les atomes impliqués dans la triple liaison peuvent avoir une EN relativement élevée, ce qui signifie qu'ils attirent les électrons vers eux. Cela peut avoir un effet attracteur sur les électrons dans la molécule. Pour le QCM 17, j'ai dû mal à voir ce qui te poses problème. Tu ne comprends pas pourquoi la molécule 4 est plus basique que les autres? dis moi si c'est clair pour toi Coucou, merci beaucoup pour tes explications!!! (désolée j'avais pas vu la notif) et pour le 17 oui c'est ça en fait je comprends pas comment on détermine le classement entre les derniers (surtout entre le 4 et le 5) Pour moi ils sont tous les 3 basiques car il y'a des groupements donneurs. Je comprends que la dernière molécule est la plus basique car c'est elle qui reçoit le plus d'électrons par contre comment déterminer qui en reçoit le plus entre la molécule 4 et 5? (je sais pas si c'est compréhensible désolée) Bonne fin d'après-midi ;) Quote
Recommended Posts