tibomajordepromo Posted January 24 Posted January 24 salut, je comprends pas pourquoi on dit que la dissociation des cellules du cumulus n'est pas indispensable. ca veut dire que meme si les cellules du cumuls sont en place les spz peuvent passer, ca me parait louche. merci pour vos réponses  Quote
Tuteur Solution camyosine Posted January 24 Tuteur Solution Posted January 24 Coucou ! Ce qui n’est pas indispensable c’est la réaction acrosomique pour traverser le cumulus oophorus, je m’explique. À l’arrivée de cette zone, les premiers spermatozoïdes vont en quelque sorte se sacrifier pour les prochains, en réalisant leur réaction acrosomique. De ce fait, ils vont libérer leur contenu acrosomique et plus particulièrement une enzyme, la hyaluronidase, qui va scinder les ponts du cumulus constitués d’acide hyaluronique => dédensification du cumulus. Les prochains spermatozoïdes pourront alors passer sans avoir réagi au préalable, et pourront donc réaliser leur réaction acrosomique pour l’étape prochaine: la traversée de la zone pellucide. Tu comprends mieux ? LisouPipou, Chlomosome and Kwadneuf_dokteur 3 Quote
Recommended Posts