Tuteur Sckamaar Posted January 24 Tuteur Posted January 24 Bonjour quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi la B est fausse et me donner une sorte d’astuce pour trouver les composé meso merci d’avance :On réalise l'hydrogénation catalytique du 3,4-diméthylhept-3-ène de configuration Z. A) C’est une réaction stéréospécifique B) Elle conduit à un composé méso. C) Elle conduit à un stéréoisomère érythro D) Elle conduit à un mélange racémique RS, SR E) C’est une réaction de trans-addition Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted January 24 Tuteur Posted January 24 1 hour ago, loveyouth said: Bonjour quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi la B est fausse et me donner une sorte d’astuce pour trouver les composé meso merci d’avance :On réalise l'hydrogénation catalytique du 3,4-diméthylhept-3-ène de configuration Z. A) C’est une réaction stéréospécifique B) Elle conduit à un composé méso. C) Elle conduit à un stéréoisomère érythro D) Elle conduit à un mélange racémique RS, SR E) C’est une réaction de trans-addition Je pense que normalement ca doit etre vrai comme dans l’exemple du cours, à vérifier par les tuteurs Sckamaar 1 Quote
Responsable Matière pothos Posted January 24 Responsable Matière Posted January 24 (edited) bonjour, je crois savoir pourquoi mais corrigez moi si ce n'est pas la chimie n'est pas mon fort si tu regardes ta molécule elle ressemble à ça donc elle ne peut pas être symétrique et ne sera pas un composé méso après il y a peut-être une explication plus compliqué mais je laisserais ça aux tuteurs bonne soirée :) Edited January 24 by pothos Sckamaar 1 Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted January 24 Tuteur Posted January 24 3 minutes ago, pothos said: bonjour, je crois savoir pourquoi mais corrigez moi si ce n'est pas la chimie n'est pas mon fort si tu regardes ta molécule elle ressemble à ça donc elle ne peut pas être symétrique et ne sera pas un composé méso après il y a peut-être une explication plus compliqué mais je laisserais ça aux tuteurs bonne soirée :) Ah oui en fait vu que c’est une molécule à 7 carbones (hept) ça sera pas un meso car avec la double liaison en 3,4 il n y aura pas d’axe de symétrie et ducoup ce n’est pas un composé désolé jsuis parti un peu trop vite. Après je suis pas le meilleur en chimie non plus donc je pense qu’un tuteur saurait mieux l’expliquer que moi, bonne soirée! pothos 1 Quote
Solution Lélie Posted January 24 Solution Posted January 24 Hello, oui c'est exactement ça la molécule n'est pas un composé méso en raison de l'absence de symétrie et de la disposition stéréochimique des substituants qui ne permet pas la compensation des centres chiraux. Bon courage Antoibaïne, julysine and Sckamaar 2 1 Quote
Tuteur Sckamaar Posted January 25 Author Tuteur Posted January 25 Il y a 16 heures, Lélie a dit : Hello, oui c'est exactement ça la molécule n'est pas un composé méso en raison de l'absence de symétrie et de la disposition stéréochimique des substituants qui ne permet pas la compensation des centres chiraux. Bon courage D’accord merci pour ta réponse . Du coup si j’ai bien compris c’est tjrs meso si axe de symétrie?? Quote
julysine Posted January 25 Posted January 25 à l’instant, loveyouth a dit : D’accord merci pour ta réponse . Du coup si j’ai bien compris c’est tjrs meso si axe de symétrie?? Oui quand tu as un axe de symétrie dans une molécule elle est méso Sckamaar 1 Quote
Lélie Posted January 25 Posted January 25 Je te dirai non, Pour qu'un composé soit méso, il doit non seulement avoir un axe de symétrie, mais cette symétrie doit également conduire à une superposition de ses moitiés miroir. Si un composé possède un axe de symétrie mais que les moitiés ne sont pas des images miroir l'une de l'autre, il peut toujours être chiral et donc ne serait pas considéré comme méso. tu es d'accord avec moi? @julysine Sckamaar and Antoibaïne 1 1 Quote
julysine Posted January 25 Posted January 25 Il y a 2 heures, Lélie a dit : Je te dirai non, Pour qu'un composé soit méso, il doit non seulement avoir un axe de symétrie, mais cette symétrie doit également conduire à une superposition de ses moitiés miroir. Si un composé possède un axe de symétrie mais que les moitiés ne sont pas des images miroir l'une de l'autre, il peut toujours être chiral et donc ne serait pas considéré comme méso. tu es d'accord avec moi? @julysine oui j’ai pas précisé mais il faut que que les moitiés soit superposables pour pouvoir dire qu’il est méso ! Lélie, Antoibaïne and Sckamaar 1 2 Quote
Recommended Posts