charlotte.p Posted January 24 Posted January 24 Bonjour, dans ce qcm on nous demande d'identifier les formes mésomères correctes et ces items sont compté vrais mais je ne comprend pas pourquoi Br et NH2 deviennent positifs alors qu'on délocalise la double liaison vers eux donc on leurs apporte des électrons donc ils devraient être négatifs ? Lien du qcm : https://ibb.co/P4dGfKY Quote
Tuteur Solution flo7 Posted January 24 Tuteur Solution Posted January 24 Salut ! (dans l'attente de la confirmation par un tuteur). En gros, pour Br, tu vas avoir une mésomérie avec DNL, sigma, pi. Donc Br, va donner un doublet non liant et ainsi il sera chargé +. Et pour NH2, c'est pareil. N possède un doublet non liant qui va être "transféré" sur la liaison suivante (car on a aussi la forme n, sigma, pi) et il sera alors lui aussi chargé +. C'est plus clair ? Lélie and julysine 2 Quote
charlotte.p Posted January 24 Author Posted January 24 Merci, j'ai compris. J'avais pas bien compris l'effet mésomère donneur. Quote
Tuteur flo7 Posted January 24 Tuteur Posted January 24 (edited) J'essayais de t'envoyer une photo pour que tu comprennes mieux (mais j'arrive pas à la mettre...). Mais tant mieux alors si t'as compris ! J'ai réussi à la mettre finalement, donc je te l'envoie quand même Edited January 24 by flo7 Vava_ 1 Quote
charlotte.p Posted January 24 Author Posted January 24 Merci, l'image me permet d'encore mieux comprendre. flo7 1 Quote
Recommended Posts