Sacha_Potté Posted January 24 Posted January 24 Bonjour, Je n'ai pas très bien la compris la différence entre foramen et canal. Genre pourquoi c'est le canal de l'hypoglosse et pas foramen par exemple ? Merci d'avance Quote
mathoulematou Posted January 24 Posted January 24 J'ai cru comprendre, que canal c'est quand tu traverses l'os, genre comme un tunnel dans une montagne alors que foramen c'est plutôt un trou, comme une simple porte. Et donc tu traverse le tunnel tandis que tu passes juste par la porte (jsp si l'idée est très clair). Après je suis d'accord c'est qu'une question d'autre de grandeur du "trou", mais ça explique pour quoi on dit canal hypoglosse, pcq le nerf va vtm traverser l'occipital tandis que pour foramen magnum la MA ne fait que passer par le trou. Je sais pas si c'est totalement juste ou clair, en attendant qu'un tuteur vienne nous éclairé tous les deux, j'aimerais aussi savoir si je visualise bien la chose ou pas haha Quote
Sacha_Potté Posted January 24 Author Posted January 24 Je pensais la même chose que toi @mathoulematou, mais le foramen stylo-mastoidien par exemple a l'air d'un tunnel par exemple et pourtant on l'appelle foramen... La même pour les foramen zygomatiques et d'autres Quote
mathoulematou Posted January 24 Posted January 24 En effet, j’avoue je donne ma langue au chat Sacha_Potté 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Morphinès Posted January 24 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 24 Coucou ! Alors je suis d’accord avec que que @mathoulematou a dit. La différence entre les 2 c’est que le canal c’est comme un tunnel qui fait communiquer 2 structures livrant passage à un nerf, un vaisseau etc … Alors que le foramen c’est seulement un orifice. C’est bien illustré justement avec ton exemple : comme tu le dis le foramen stylo-mastoïdien a un aspect de canal mais c’est parce qu’il est prolongé par le canal du nerf facial qui fait communiquer le méat acoustique interne et le foramen stylo-mastoïdien. En fait le foramen c’est l’orifice de sortie du canal. J’espère que c’est plus clair pour vous deux ! Sinon n’hésitez pas à me le dire :)) Bon courage <333 flo_trdr, yrr and Quentingersois 3 Quote
Sacha_Potté Posted January 24 Author Posted January 24 Ok merci @Morphinès, donc ça voudrait dire que le nerf hypoglosse par exemple passe par le foramen ET le canal, c'est bien ça ? Quote
Ancien Responsable Matière Morphinès Posted January 24 Ancien Responsable Matière Posted January 24 Je dirais qu’en principe oui il doit aussi traverser un foramen, mais j’ai pas envie de dire de bêtises et je suis pas sûre du tout pour ce qui est du nerf hypoglosse Sacha_Potté 1 Quote
flo_trdr Posted January 25 Posted January 25 Je remercie @Morphinès pour ce message très clair, en effet le foramen c'est l'orifice et le canal c'est le conduit qui traverse l'os. Dans le cas de ton nerf hypoglosse, on parle du canal de l'hypoglosse qui traverse l'os et il y a bien 2 foramens de part et d'autre de ce canal, bien que nous ne leur donnions pas de noms. Cependant, un canal sous-entend une certaine longueur du passage, par exemple on ne parlera jamais de "canal" ovale pour parler du passage du foramen ovale. J'espère que c'est clair pour toi maintenant! Sacha_Potté 1 Quote
Recommended Posts