Responsable Matière Quentingersois Posted January 24 Responsable Matière Posted January 24 Bonjour, J'ai du mal avec les définitions d'acide et de base selon Brönsted et Lewis: en effet selon Brönsted un acide est capable de libérer un H+ mais selon Lewis, il possède une case quantique vide. Donc comment il peut libérer un électron sachant qu'il a déjà une case vide ? De même pour la base.... De plus, avez vous des moyens mnémotechniques pour se rappeler de qui fait quoi entre l'acide et la base ? Merci par avance ! Quote
Tuteur camyosine Posted January 24 Tuteur Posted January 24 Coucou ! il faut bien différencier ces 2 définitions car un acide selon Brönsted ne sera pas obligatoirement un acide selon Lewis et inversement, même si il en existe ! Ensuite pour les moyens mnémo pour Brönsted, j’utilisais celle-là en terminale : un acide va céder un proton et une base va accepter un proton, ensuite pour Lewis, on peut aussi jouer sur la sonorité avec case quantique et acide, tandis que base doublet non liant. En espérant t’avoir aidé et que les moyens mnémo te conviennent ! Antoibaïne and Quentingersois 2 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted January 24 Author Responsable Matière Posted January 24 Coucou ! Merci beaucoup pour ces moyens ils sont top ! il y a 27 minutes, camyosine a dit : un acide selon Brönsted ne sera pas obligatoirement un acide selon Lewis et inversement Euh.... C'est à dire? camyosine 1 Quote
Solution Lélie Posted January 24 Solution Posted January 24 Hello, ce sujet t'aidera peut être à mieux comprendre Dis moi si c'est plus clair pour toi Antoibaïne 1 Quote
Recommended Posts