Naëlatence Posted January 24 Posted January 24 Salut, pour le qcm 15 concernant l’acidité, comment savoir quelle molécule est la plus acide entre la 3 et la 5 sachant qu’elles ont toutes les 2 les mêmes groupements ? Et ensuite, pour l’item C du qcm 16, je ne sais pas sur cette molécule déterminer dans quel sens se fait la délocalisation: il y a une mésomérie π-σ-π et j’ai l’impression qu’on considère que CH2 a un effet I+ ce qui expliquerait la délocalisation mais dans le cours, on nous dit qu’il y a un effet I+ pour les alkyles avec CH3 et pas CH2 Merci d’avance pour vos explications !! Quote
Solution julysine Posted January 24 Solution Posted January 24 Coucou @Naëlatence, pour ce qcm tu n'as pas besoin de départager les molécules 3 et 5. Tu sais que dans l'ordre croissant d'acidité tu as OH<SH<COOH donc déjà tu sais que 1,3,5>4>2 Ensuite tu sais que les effets -I augmentent l'acidité donc Cl augmente l'acidité donc 3 et 5>1>4>2 et avec ça tu peux répondre aux items et tu trouves bien AD vrais. Pour le qcm 16 tu peux partir directement de la molécule qui a les charges si ça t'aide : le CH2 chargé - être donneur donc on va bien avoir une double liaison qui va se former entre le CH2 et le CH puis la double liaison entre le CH et le cycle va se décaler vers le CH2 chargé + et on aura plus de charge. Dis moi si c'est plus clair ? Antoibaïne and Naëlatence 2 Quote
Naëlatence Posted January 24 Author Posted January 24 Oui merci beaucoup ! juste pour le qcm 15, est ce qu’on aura jamais de situation où on doit départager 3 et 5 ? Et pour le 16, ça veut dire que je peux à chaque fois si c’est plus simple partir de la molécule où les charges apparaissent pour déterminer le sens de la délocalisation ? Quote
julysine Posted January 24 Posted January 24 il y a 5 minutes, Naëlatence a dit : Oui merci beaucoup ! juste pour le qcm 15, est ce qu’on aura jamais de situation où on doit départager 3 et 5 ? Et pour le 16, ça veut dire que je peux à chaque fois si c’est plus simple partir de la molécule où les charges apparaissent pour déterminer le sens de la délocalisation ? Tu pars de la molécule que tu veux puisque de toute façon ça doit fonctionner dans les deux sens donc si ça t'aide oui tu peux partir de la molécule de ton choix, et pour le QCM 15 comme c'est juste l'emplacement du Cl qui change je sais pas trop comment les départager, tu peux toujours demander aux profs si tu veux Antoibaïne and Naëlatence 2 Quote
Recommended Posts