Tuteur sarahdidas Posted January 24 Tuteur Posted January 24 Bonjour, dans le cours concernant les études de protéines, nous avons vu que les 1e thérapeutiques ont été produites avec animaux (protéines recombinantes), comme par ex : ATT produite par brebis transgéniques. Mais qu'est ce que l'ATT ? Merci d'avance Quote
Vector Posted January 24 Posted January 24 Heeey ! Je ne trouve pas cette citation dans le cours, peux-tu m'indiquer le numéro de la diapo s'il te plait ? Quote
Solution Vector Posted January 24 Solution Posted January 24 (edited) C'est bon j'ai trouvé ! Il s'agit en fait de l'alpha 1 antitripsine (plus simplement écrit antitripsine ou ATT). C'est une anti-protéase qui a un rôle de protection des poumons et qui est utilisée notamment dans le traitement de la mucoviscidose. Cet exemple a juste été donné par le professeur Couderc et repris par le professeur Lajoie Mazenc pour vous montrer les enjeux thérapeutiques qu'il peut y avoir derrière la production et la purification de protéines recombinantes. (bref pas besoin de savoir comment fonctionne l'ATT, juste que c'est une protéine recombinante obtenue grâce à des brebis transgéniques et qui est utilisée chez les patients atteints de mucoviscidose). J'espère que ça répond à ta question ! La tutobiise Edited January 25 by Vector Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts