Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut, je vais essayer de te répondre mais en vrai je galère aussi donc si un tuteur pouvait me corriger si je me trompe ça serait cool.

En gros déjà tu vois que le 2 a une charge + donc il lui manque un electrons donc il va attirer les électrons pour combler le trou mais du coup il est encore plus attracteur que F et Cl. 

Ensuite on sait que F est plus électronégatif que Cl donc il va plus attiré les électrons, donc il est plus acide.

Donc pour l’instant on a Cl < F < NH4+ ( 1 < 4 < 2)

Ensuite on va avoir des molécules avec des groupement donneur donc moins acide : 

Pour le 3 on a 2 groupement donneur (isotropile), donc on va avoir la combinaison de 2 effet donneur donc il sera moins acide que le 5 qui va avoir un effet donneur classique de par sont CH3. 

Donc au final on a bien 3 < 5 < 1 < 4 < 2

J’espère que c’est plus clair, si tu as d’autres questions n’hésite pas.😊

Posted
il y a 40 minutes, POMME a dit :

Salut, je vais essayer de te répondre mais en vrai je galère aussi donc si un tuteur pouvait me corriger si je me trompe ça serait cool.

En gros déjà tu vois que le 2 a une charge + donc il lui manque un electrons donc il va attirer les électrons pour combler le trou mais du coup il est encore plus attracteur que F et Cl. 

Ensuite on sait que F est plus électronégatif que Cl donc il va plus attiré les électrons, donc il est plus acide.

Ensuite on va avoir des molécules avec des groupement donneur donc moins acide : 

Pour le 3 on a 2 groupement donneur (isotropile), donc on va avoir la combinaison de 2 effet donneur donc il sera moins acide que le 5 qui va avoir un effet donneur classique de par sont CH3. 

Slttt 

Mais pour le 2 le + du NH4 n'est pas conjugué à la double liaison donc je ne comprends pas pk il y aurait un effet meso qui va donner au NH4

il y a 44 minutes, POMME a dit :

Et oui merci mtn j’ai compris pour le 3 et le 5 mais le 2 non dslll 

• Responsable Matière
Posted
il y a 32 minutes, lamyae_nucléaire a dit :

Mais pour le 2 le + du NH4 n'est pas conjugué à la double liaison

Tu parles de quel double liaison ? 

En gros pour moi quand y’a un plus ça signifie qu’il y a un manque d’électron, des électrons en moins. Du coup pour remédier à ce manque, il va avoir tendance à attirer les électrons vers lui.

Posted
à l’instant, POMME a dit :

En gros pour moi quand y’a un plus ça signifie qu’il y a un manque d’électron, des électrons en moins. Du coup pour remédier à ce manque, il va avoir tendance à attirer les électrons vers lui.

Celle entre le C et le O de l’acide 

il y a 1 minute, POMME a dit :

Mais tkt au pire c’est pas grave 

Mercii déjà pour ta réponse 

• Tuteur
Posted
Il y a 1 heure, lamyae_nucléaire a dit :

Slttt 

Mais pour le 2 le + du NH4 n'est pas conjugué à la double liaison donc je ne comprends pas pk il y aurait un effet meso qui va donner au NH4

Et oui merci mtn j’ai compris pour le 3 et le 5 mais le 2 non dslll 

Salut ! Je suis d’accord avec toi je vois pas comment un effet mésomère pourrait se réaliser sachant que la double liaison C-O n’est pas accolée à NH4+, j’ai essayé de poser ça sur une feuille mais ça me paraît impossible, on verra bien avec l’avis d’un tuteur !

• Tuteur
Posted
il y a 27 minutes, extraninistole a dit :

salut :) je ne suis pas sure du tout mais le NH4+ est un attracteur inductif donc il rend la molécule + acide, non ?

Haaaaaaa, ce qui expliquerait pourquoi la mésomérie est impossible :´) du coup les cations sont + attracteurs que les halogènes lors d’un effet inductif? C’est compliqué de bien visualiser avec le cours de la prof qui présente aucune classification bien précise 

• Solution
Posted
Il y a 5 heures, lamyae_nucléaire a dit :

Hello !!!

Alors je ne comprends pas pourquoi la B est la réponse juste, je pensais que le plus acide était le 4. Et je comprends pas non plus entre le 3 et le 5 

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/k6p5.jpg

Merciii 

Coucou ! Déjà petit rappel pour classer par ordre d'acidité croissant : ici tu n'as pas d'effet mésomère donc on ne s'en occupe pas, par contre tu as des effets +I et -I partout et tu sais que les effets -I augmentent l'acidité. En plus pour les halogènes tu as F>Cl>Br>I

Donc déjà tu sais que les molécules 3 et 5 qui ont des effets +I avec leurs CH3 seront moins basiques que les molécules 1 et 4 avec leurs effets -I 

Après entre les molécules 1 et 4 tu as F>Cl donc 4>1 et pour les molécules 3 et 5 tu as la molécule 3 qui a 2 effets +I et la molécule 5 qui en a qu'un donc 5>3 donc la déjà on a 4>1>5>3

Et puis tu vois que dans tous les items tu as la molécule 2 qui est la plus acide donc tu cherches l'item où tu as l'ordre 2>4>1>5>3 et c'est bien le B

C'est plus clair ?

• Tuteur
Posted
il y a 43 minutes, julysine a dit :

Coucou ! Déjà petit rappel pour classer par ordre d'acidité croissant : ici tu n'as pas d'effet mésomère donc on ne s'en occupe pas, par contre tu as des effets +I et -I partout et tu sais que les effets -I augmentent l'acidité. En plus pour les halogènes tu as F>Cl>Br>I

Donc déjà tu sais que les molécules 3 et 5 qui ont des effets +I avec leurs CH3 seront moins basiques que les molécules 1 et 4 avec leurs effets -I 

Après entre les molécules 1 et 4 tu as F>Cl donc 4>1 et pour les molécules 3 et 5 tu as la molécule 3 qui a 2 effets +I et la molécule 5 qui en a qu'un donc 5>3 donc la déjà on a 4>1>5>3

Et puis tu vois que dans tous les items tu as la molécule 2 qui est la plus acide donc tu cherches l'item où tu as l'ordre 2>4>1>5>3 et c'est bien le B

C'est plus clair ?

Merci de ta réponse, mais on cherchait aussi à comprendre pourquoi cette molécule 2 était la plus acide (même si grâce à l’agencement du qcm on peut passer outre la compréhension) tu aurais une explication ? Merci d’avance pour ta réponse !

Posted

hello @camyosine je sais pas trop parce qu'en faisant le qcm je me serai pas penché dessus donc je veux pas vous dire une erreur j'ai pas trop d'explication desolée !