Yeageriste Posted January 24 Posted January 24 Bonjour, en révisant mon cours sur les spermatozoïdes je me suis rendu compte que j'ai du mal à savoir où se situent les centrioles. Le proximale se situe entre la tête et la pièce intermédiaire, et le centriole distale va former l'axonème du flagelle ? et donc il va se déplacer ? Quote
Solution Kwadneuf_dokteur Posted January 24 Solution Posted January 24 Salut @Yeageriste, -Le centriole proximal se situe au niveau du cou (ou col) du spermatozoïde, c'est-à-dire entre la tête et la pièce intermédiaire du flagelle. Il va former un angle de 75/90° avec l’axe du flagelle et il aura un rôle dans la première division cellulaire. -Le centriole distal va former l'axonème du flagelle. Selon moi, il ne se déplace pas, au début les deux centrioles sont proche l'un de l'autre, ils vont juste pas avoir le même devenir. Ce schéma t'aidera peut être : Clemi, c'estPASSsorcier, Chlomosome and 2 others 4 1 Quote
Recommended Posts