Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour résoudre ce genre de qcm:

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/w1ay.jpg

Correction; https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/qkzc.jpg

Les réponses vraies sont la A,B,C. Je comprends pas pourquoi la A et la C sont justes.

Pour la A, Al dans le tableau périodique a possède bien 3 électrons célibataires, je comprends pas pourquoi on ajoute une case quantique.

Pour la C, je comprends pas pourquoi HCl est un acide car il ne porte pas de case quantique vides, au contraire il a des doublets non liants.

Merci d'avance.

• Solution
Posted

Hello, 

Dis toi que pour savoir si c'est une base de Lewis tu raisonnes de la manière suivante: 

- Si ta molécule possède une case vacante c'est un acide 

- Si ta molécule possède un doublet ou des doublets disponibles se sera une base

Un acide de Lewis est une substance capable d'accepter une paire d'électrons. Dans le cas de AlCl3, l'atome d'aluminium au centre de la molécule a une couche de valence incomplète. Il possède seulement six électrons dans sa couche de valence. Il a donc une capacité à accepter une paire d'électrons pour compléter sa couche de valence à huit électrons. La case quantique ici fait référence à l'absence d'une paire d'électrons dans la couche de valence. 

Pour l'item C, je préfère demander à @Antoibaïne qui sera sûrement mieux t'expliquer que moi. 

Dis moi si c'est bon pour toi concernant l'item A 😊

Posted
Il y a 13 heures, Lélie a dit :

Hello, 

Dis toi que pour savoir si c'est une base de Lewis tu raisonnes de la manière suivante: 

- Si ta molécule possède une case vacante c'est un acide 

- Si ta molécule possède un doublet ou des doublets disponibles se sera une base

Un acide de Lewis est une substance capable d'accepter une paire d'électrons. Dans le cas de AlCl3, l'atome d'aluminium au centre de la molécule a une couche de valence incomplète. Il possède seulement six électrons dans sa couche de valence. Il a donc une capacité à accepter une paire d'électrons pour compléter sa couche de valence à huit électrons. La case quantique ici fait référence à l'absence d'une paire d'électrons dans la couche de valence. 

Pour l'item C, je préfère demander à @Antoibaïne qui sera sûrement mieux t'expliquer que moi. 

Dis moi si c'est bon pour toi concernant l'item A 😊

Ahhhh d'accord je comprends mieux ducoup. Merci!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! Je pense que c'est une errata car HCl est un acide selon Brönsted car il peut facilement céder son proton. Cependant, HCl ne peut pas être un acide selon Lewis car il ne possède pas de case vacante comme l'a expliqué @Lélie.

C'est bon pour toi ?

Posted
il y a 1 minute, Antoibaïne a dit :

Coucou ! Je pense que c'est une errata car HCl est un acide selon Brönsted car il peut facilement céder son proton. Cependant, HCl ne peut pas être un acide selon Lewis car il ne possède pas de case vacante comme l'a expliqué @Lélie.

C'est bon pour toi ?

Okkk parfait c'est bon, merci :)

• Responsable Matière
Posted

je m'étais posé la même question par rapport au HCl et cet item pose un problème depuis quelques années apparemment, la prof aurait répondu à la question même si j'avoue ne pas trop avoir compris mais peut-être que ça peut t'aider : 

Le 20/11/2020 à 11:18, Kevin_Lilian a dit :

Réponse du prof :

Bonjour,
HCl est un acide fort, cela signifie que dans l'eau il est totalement dissocié : HCl → H+ + Cl-.
H+ réagit immédiatement avec l'eau : H+ + H2O → H3O+. Ce sont ces ions qui sont responsables de l'acidité (et effectivement on peut voir H+ comme un acide de Lewis car il dispose d 'une orbitale vacante qui accepte un doublet).
Vous savez par ailleurs qu'à tout acide est associé une base conjuguée (CH3COOH/CH3COO-); l'acide étant la forme protonée et la base la forme déprotonée. Pour HCl la base conjuguée est Cl- (couple HCl/Cl-). Selon Bronsted, une base est une substance  susceptible de fixer un ou plusieurs protons : Cl- + H+ → HCl. Donc vous avez raison, Cl- est une base, aussi bien au sens de Lewis (puisqu'elle peut donner un doublet) que de celui de Bronsted.
Cependant HCl étant un acide fort (totalement dissocié), la réaction est totalement déplacée vers la formation de H+ et Cl-. Ce qui signifie que la réaction inverse n'est pas du tout favorisée. Cl- est une base de force nulle, elle ne redonnera pas HCl. il s'agit d'un ion "spectateur" (qui n'a aucune influence sur le pH).
Cordialement

Posted

Salut, du coup pour HCl si on nous demande s’il s’agit d’un acide de Lewis on coche oui au vue de la réponse de la prof ou pas ?

merci d’avance pour vos réponses !