Jump to content

Thermodynamique

Go to solution Solved by paulgautier,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas comment on peut calculer la quantité de gaz ayant quitté la phase liquide au moment du retour à l'équilibre dans les exercices de Mr Lagarde comme celui ci :

Soit un milieu contenant une interface entre de l'eau et un mélange de 80% de diazote et 20%
de dioxygène. Le milieu est mis sous une pression de 3 atm jusqu'à atteindre son équilibre (avec une
composition constante de la phase gazeuse), puis un litre de la phase liquide est récupéré et remis à
1 atm.
Le coefficient de solubilité du diazote est de 1,8%.
Le coefficient de solubilité du dioxygène est de 3,6%.

26. Lors de la descente en pression, il n'y a pas de formation de bulles, tout le gaz reste dissous.
27. Il se forme des bulles de diazote pur.
28. La quantité de gaz ayant quitté la phase liquide au moment du retour à l'équilibre est de 2,88
centilitres.
29. Le mélange dégazé est composé de 4 parts de diazote pour une part de dioxygène.
30. Le mélange dégazé est composé de 2 parts de diazote pour une part de dioxygène.

On nous a donné la méthode mais je ne comprends pas du tout la logique, si il faut je l'appliquerai mais bon je préférerais y comprendre quelque chose (un peu) quand même :P
merci d'avance !
Guest Airbourne
Posted

Alors, ce sera surement long pour toi, mais je ne me souviens PAS DU TOUT de ce genre d'exos, donc j'en déduis que c'est un nouvel exo puisque nouveau prof de thermo (ça nous arrange pas ça), donc, bien que je sois consciente du temps que ça va te prendre, y aurait-il moyen que tu écrives ici la méthode qu'on t'as donné ? ça me permettrait de voir ce que je peux t'expliquer, ou bien le cas echéant de te rediriger vers la perm.

Posted

Non ce ne sera pas long :)

ils nous ont juste dit qu'il y avait une différence de 2bar entre avant et après le dégazage donc on fait 2*0.018+2*0.036 ce qui donne 10.8cL et pas 2.88cL

En fait ils multiplient la difference de pression par le coefficient de solubilité de chacun des deux gaz en le remplaçant par le volume correspondant pour un litre (puisqu'on extrait un litre du mélange de départ) 

Voila mais je comprends pas du tout pourquoi il faut multiplier le coefficient de solubilité par une pression, c'est même pas homogène à un volume en plus...

PS: Le coefficient de solubilité dans le cours de Mr Lagarde est le rapport du nombre de litre de gaz dissout sur le nombre de litres de solvant (les litres de gaz sont à la pression partielle du milieu)

voila :)

Guest Adrien-Vll
Posted

Bonsoir alors oui en effet on a jamais fait ce genre d'exo avec l'ancier prof. Et le cours semble avoir complètement changé.

Je pense que :

Tu passes d'un système de 3bar à 1bar (ou atm). Donc tu as une différence de pression de 2bar. En fait il existe une formule la loi de Henry qui dit que la concentration d'un gaz dans un liquide est proportionnelle à la pression partielle multipliée par le coefficient de solubilité ou :

Cg (mol.L-1) = coeff (mol.L-1.atm-1) X Pg (atm)

C'est juste une formule (je pense) et on peut l'appliquer aussi avec un volume au lieu d'une concentration donc le coeff serait en L.atm-1

Sinon pose bien la question à Mr Lagarde ou en TD (si vous en avez).

En espérant t'avoir un peu aidé ! :)

• Solution
Posted

Oui merci !

d'ailleurs j'ai remarqué qu'il y avait une erreur dans la correction ça ne fait pas 10.8cL

Donc pour ceux que ça intéresse faut prendre la pression partielle (et pas la pression totale) en compte et faire ce calcul :

V=2*0.2*0.036+2*0.8*0.018 et on trouve 4.32cL (au lieu de faire V=2*0.036+2*0.018=10.8)

pour info j'ai posé la question sur moodle au prof et il m'a confirmé le truc :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...