Jump to content

Annales PACES

Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde, j'ai plusieurs questions par rapport à des items de QCM de PACES 

Concours Rangueil 2016 

QCM 1 item D : l'étage postérieur de la base du crâne est traversé par le nerf vestibulo-cochléaire (VIII)

VRAI, mais je comprends pas trop son trajet 😅 .

QCM 5 Item D : Des fossettes granulaires sont présentes sur l’os pariétal.

VRAI, mais je pensais qu'il n'y en avait que sur l'os frontal 

QCM 3 Item B : La fosse ptérygo- palatine est médiale  au processus ptérygoïde 

FAUX, on est censé réfléchir comment sur cet item, parce que je vois de quoi on nous parle mais c'est tout. 

Concours Rangueil 2018

QCM 2 Item C : L’éminence arquée est un relief de la face cérébelleuse de la pyramide pétreuse. 

FAUX, c'est la face cérébrale, juste pour confirmer la face cérébelleuse fait référence au cervelet ? 

Nerf trochléaire: Je tombe sur plusieurs items par rapport à ce nerf, mais comme pour tout à l'heure je n'arrive pas à me visualiser son trajet. 

Concours Maraichers 2019

QCM 3 Item D : La fossette lacrymale est un relief médiale du toit de l’orbite

FAUX : elle est latérale . J'ai chercher des schémas mais je tombe à chaque fois sur la glande lacrymale

QCM 5 Item E : Il  existe une coupe frontale qui passe par le canal de l’hypoglosse, le foramen jugulaire et le foramen magnum. :

VRAI, mais je vois mal comment avec une coupe frontale on peut voir le foramen magnum .

Voila voila, je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup ( vraiment désolée). 

Merci ( beaucoup) d'avance !!! 😊

Posted
il y a 58 minutes, PASS1234 a dit :

Salut, les fossettes granulaires suivent le sillon du sinus sagittal supérieur, elles sont donc présentes à la suture entre les deux os pariétaux!

A confirmer mais je pense que c'est ca

Posted (edited)

Salut @PASS1234 ! Ca fait beaucoup de questions d'un coup mais pas de soucis je vais tacher d'y répondre du mieux que possible ;)

Concours Rangueil 2016

QCM 1 item D : En effet, le nerf cochléo-vestibulaire traverse l'étage postérieur de la base du crâne. Il est issu du tronc cérébral donc lorsqu'il remonte pour aller jusqu'au méat acoustique interne, il passe par le foramen magnum (qui fait partie de l'étage postérieur). Puis, ses neurofibres passent au niveau de l'os temporal pour rentrer dans le méat acoustique interne.

QCM 5 Item D : @emmaladie tu as tout à fait raison ! Les fossettes granulaires suivent bien le sillon du sinus sagittal supérieur depuis l'os frontal. Elles sont donc bien présentes entre les deux os pariétaux, au niveau de la suture.

Edited by ppages12
  • Solution
Posted

Salut @PASS1234! Je vais essayer de répondre à toutes ces questions.

Tout d'abord sache que ce sont des annales de PACES et que donc tout n'est pas forcément au programme. Encore une fois si ce n'est pas dit en cours, ça ne tombera pas aux exams.

il y a 43 minutes, PASS1234 a dit :

Concours Rangueil 2016 

QCM 1 item D : l'étage postérieur de la base du crâne est traversé par le nerf vestibulo-cochléaire (VIII)

VRAI, mais je comprends pas trop son trajet 😅 .

Tu à vu au premier semestre que la plupart des nerfs crâniens sont issus du tronc cérébral. Le nerf cochléo-vestibulaire à une action au niveau de l'oreille. Il y rentre d’ailleurs au niveau du méat acoustique interne situé sur la face postéro-supérieure du rocher de l'os temporal. Cette face appartient à l’étage postérieur de la base du crâne. On peut donc déjà affirmer que cet item est vrai. Le reste de son trajet n'est pas à retenir pour l'instant mais il appartient surement à l'étage postérieur de la base du crâne.

il y a 52 minutes, PASS1234 a dit :

Les fossettes granulaires sont présente sur tout le long du trajet de la gouttière du sinus sagittal supérieur et servent à résorber le LCR. Je me souviens que le prof avait parlé de ceci plutôt au premier semestre en anatomie. L'item est donc vrai.

il y a 58 minutes, PASS1234 a dit :

QCM 3 Item B : La fosse ptérygo- palatine est médiale  au processus ptérygoïde 

FAUX, on est censé réfléchir comment sur cet item, parce que je vois de quoi on nous parle mais c'est tout.

image.png.b62b5e28fad68608626dd86cbf550786.pngLa fosse ptérygo-palatine n'est effectivement pas située en médial du processus ptérygoïde. Tu ne l'as peut-être pas encore vu mais tu le verras bientôt.

il y a une heure, PASS1234 a dit :

Concours Rangueil 2018

QCM 2 Item C : L’éminence arquée est un relief de la face cérébelleuse de la pyramide pétreuse. 

FAUX, c'est la face cérébrale, juste pour confirmer la face cérébelleuse fait référence au cervelet ? 

En effet la face cérébelleuse fait référence au cervelet.

Nerf trochléaire: Je tombe sur plusieurs items par rapport à ce nerf, mais comme pour tout à l'heure je n'arrive pas à me visualiser son trajet. 

Il faut retenir que le nerf trochléaire (IV) est un nerf oculomoteur et qu'il traverse la fissure orbitaire supérieure avec les autres nerf occulomoteur (V1, VI,III) pour rejoindre la fosse orbitaire.

image.png.d7507eff0302a2e7431691fcc876cbcf.png

Concours Maraichers 2019

QCM 3 Item D : La fossette lacrymale est un relief médiale du toit de l’orbite

FAUX : elle est latérale . J'ai chercher des schémas mais je tombe à chaque fois sur la glande lacrymale

image.png.52b4050c767ee15aab77663053dbc1f7.png

On voit bien sur ce schéma que la fossette lacrymale est latérale. (en rouge foncé)

QCM 5 Item E : Il  existe une coupe frontale qui passe par le canal de l’hypoglosse, le foramen jugulaire et le foramen magnum. :

VRAI, mais je vois mal comment avec une coupe frontale on peut voir le foramen magnum .

image.png.818abeeb1528ee179397d9d15f858fb8.png

Comme tu peux le voir ici. Une coupe frontale (représenté par le trait blanc) peut passer par les 3 foramens indiqué (le cercle rouge = foramen magnum; 2 points rouge en latéral = foramens jugulaires; deux points rouges en médial = canaux hypoglosse).

Voilà si tu as d'autres questions où que tu n'as pas compris, n'hésite pas!

Posted

QCM 3 Item B : C'est difficile de dire exactement si la fosse est plus médiale ou latérale car le processus ptérygoïde est juste en arrière de celle-ci. J'ai regardé dans plusieurs cours et ce qui en ressort, c'est que la fosse ptérygo-palatine est située devant la lame latérale du processus ptérygoïde. Donc je pense que la fosse est légèrement plus latérale. C'est pour cela que l'item est compté FAUX.