mathoulematou Posted January 23, 2024 Posted January 23, 2024 (edited) Bonjour, je me perds entre ce qui augmente la basicité et l'acidité d'une molécule, quelqu'un pourrait me faire un recap ? J'ai l'impression que c'est le fouillis total entre tout (encombrement stérique, attracteur, donneur, effet meso et inducteur, les exceptions). Et ce que quelque chose qui augmente la basicité diminue l'acidité ? ex: plus une molécule est encombré moins elle est basique, donc plus son acide conjugué est fort ? Mais j'avoue que j'ai du mal a voir comment en augmentant l'encombrement stérique ça permet de libérer plus facilement un proton, ou attirer des électrons ? ex ou je ne comprends pas : https://ibb.co/DG4d4TL il faut classer par basicité croissante: correction: 2,3,1,4 Mais je trouve; 3 2 1 4 Je comprends qu'on raisonne d'abords avec EN: S<O: 4 plus basique Ensuite je fais avec quoi ? encombrement, I ou M ? Je dirais: 1. Par effet M car M>I : ici avec les double liaison effet M possible pour 2 et 3 donc 1 plus basique Puis je suis bloqué entre 2 et 3 car par encombrement, 3 est plus encombré que 2 donc devrait etre moins basique pourtant c'est le contraire, d'autant plus que si on raisonne par effet meso, 3 a une plus grande stabilité donc moins basique ? Merci Edited January 23, 2024 by mathoulematou Quote
Solution Lélie Posted January 23, 2024 Solution Posted January 23, 2024 Coucou, Je vais essayer de te faire un récap. Tout d'abord quelques bases, - Un acide selon Bronsted: espèce qui a tendance à libérer un proton -Une base selon Bronsted: espèce qui a tendance à capter un proton (possède un doublet libre) -Un acide selon Lewis: espèce qui a une case quantique vide -Une base selon Lewis: espèce qui possède un doublet disponible Pour déterminer l'ordre de basicité ou l'acidité des molécules tu dois prendre en compte: - L'électronégativité: plus l'électronégativité est forte, plus l'acidité augmente et par conséquent la basicité diminue. -L'environnement: les groupements attracteurs (-I) diminuent la basicité et augmente l'acidité Les groupements donneurs (+I) augmentent la basicité et diminuent la basicité. -L'encombrement stérique: Une amine II sera plus basique qu'une amine III. -Les effets mésomères: Plus il y a de formes mésomères, plus la basicité diminue et l'acidité augmente. Dans ton qcm, la molécule 3 est un cycle. La densité électronique est plus élevée due à la délocalisation des électrons dans le système π du cycle. Cette délocalisation augmente la densité électronique sur l'atome qui accepte le proton, rendant le cycle plus basique comparé à la molécule 2. Je demande quand même confirmation à nos RM @Thomastocyte, @Antoibaïne Dis moi si c'est plus clair pour toi :) marisotto14, Antoibaïne, Naëlatence and 1 other 4 Quote
mathoulematou Posted January 24, 2024 Author Posted January 24, 2024 Oui, c'est plus clair, merci !! Quote
Recommended Posts