Jump to content

Spermatogonies Ap, Ad et B

Go to solution Solved by PrimuManonNocere,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, je ne suis pas sûr d'avoir compris un point du cours de la spermatogénèse par rapport au 3 types de spermatogonies

J'ai compris qu'il y avait les Ap, qui s'auto renouvellent et qui évolue en Ad

Ensuite il y a l'Ad qui subit une mitose pour devenir B puis un spermatocyte de type 1.

Donc en gros si je comprends bien le chemine ça fait :

Ap --> Ad --> B --> Spermatocyte de type 1

Donc si on à un pb de Ap ça veux dire que l'on ne peux plus produire de spermatozoïde ducoup ?

Et si on à un pb de Ap ça veux dire qu'il ne pourra plus y avoir de Ad ?

Désolé pour toute ces questions

Edited by Arthur.dgr
  • Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @Arthur.dgr

Ce n’est pas exactement ca l’ordre : 

Nous avons comme spermatogonie 3 types de cellule : les Ad, les Ap et les B

Les Ad sont les premieres, les cellules souches quiescentes. Elles se divisent par mitose pour donner eux même et aussi pour donner les Ap.

Les Ap (APres les Ad) se divisent aussi par mitose pour donner eux même. Elles se divisent aussi en 2 B tout les 16 jours

Les B sont reliées par des pont inter cytoplasmique et se divisent par mitose pour donner les spermatocytes I et ceci tout les 27 jours

Ensuite considéré comme spermatocytes nous avons :

les spermatocyte I : qui vont rentrer en méiose tout les 23 jours. Leur mitose réductionnelle donne les spermatocytes II

les spermatocyte II : continue la méiose (la mitose équationnelle) pour donner 2 spermatides.

Ces spermatides donneront les spermatozoides par différenciation 

Edited by Von
  • Solution
Posted

Coucou @Arthur.dgr

Alors attention, tu as très bien résumé la chose mais tu as un peu mélangé, pour arriver au stade de spermatocytes de type 1, on commence avec les Ad (d pcq "dark", ces cellules ont un noyau sombre), cellules de réserve qui s'autorenouvellent, puis certaines vont se différencier en Ap (p car noyau pâle) puis deviendront des B (cellules diploïdes) par mitoses, avant de devenir spermatocytes 1.

Si on garde cette idée, il me semble donc logique de dire que si l'on observe une déficience de Ad (plus de production), cela entraîne un défaut de production de Ap, puis de B et donc de spz. Et ainsi de suite. 

J'espère t'avoir éclairé !