Arthur.dgr Posted January 22 Posted January 22 (edited) Bonsoir, je ne suis pas sûr d'avoir compris un point du cours de la spermatogénèse par rapport au 3 types de spermatogonies J'ai compris qu'il y avait les Ap, qui s'auto renouvellent et qui évolue en Ad Ensuite il y a l'Ad qui subit une mitose pour devenir B puis un spermatocyte de type 1. Donc en gros si je comprends bien le chemine ça fait : Ap --> Ad --> B --> Spermatocyte de type 1 Donc si on à un pb de Ap ça veux dire que l'on ne peux plus produire de spermatozoïde ducoup ? Et si on à un pb de Ap ça veux dire qu'il ne pourra plus y avoir de Ad ? Désolé pour toute ces questions Edited January 22 by Arthur.dgr Quote
Responsable Matière Von Posted January 22 Responsable Matière Posted January 22 (edited) Salut @Arthur.dgr Ce n’est pas exactement ca l’ordre : Nous avons comme spermatogonie 3 types de cellule : les Ad, les Ap et les B Les Ad sont les premieres, les cellules souches quiescentes. Elles se divisent par mitose pour donner eux même et aussi pour donner les Ap. Les Ap (APres les Ad) se divisent aussi par mitose pour donner eux même. Elles se divisent aussi en 2 B tout les 16 jours Les B sont reliées par des pont inter cytoplasmique et se divisent par mitose pour donner les spermatocytes I et ceci tout les 27 jours Ensuite considéré comme spermatocytes nous avons : les spermatocyte I : qui vont rentrer en méiose tout les 23 jours. Leur mitose réductionnelle donne les spermatocytes II les spermatocyte II : continue la méiose (la mitose équationnelle) pour donner 2 spermatides. Ces spermatides donneront les spermatozoides par différenciation Edited January 22 by Von Arthur.dgr and PrimuManonNocere 1 1 Quote
Solution PrimuManonNocere Posted January 22 Solution Posted January 22 Coucou @Arthur.dgr Alors attention, tu as très bien résumé la chose mais tu as un peu mélangé, pour arriver au stade de spermatocytes de type 1, on commence avec les Ad (d pcq "dark", ces cellules ont un noyau sombre), cellules de réserve qui s'autorenouvellent, puis certaines vont se différencier en Ap (p car noyau pâle) puis deviendront des B (cellules diploïdes) par mitoses, avant de devenir spermatocytes 1. Si on garde cette idée, il me semble donc logique de dire que si l'on observe une déficience de Ad (plus de production), cela entraîne un défaut de production de Ap, puis de B et donc de spz. Et ainsi de suite. J'espère t'avoir éclairé ! Arthur.dgr, Chlomosome, c'estPASSsorcier and 2 others 4 1 Quote
Arthur.dgr Posted January 22 Author Posted January 22 Merci beaucoup à vous deux (houps c'est vrai c'est d'abord Ad et puis Ap) Von and PrimuManonNocere 2 Quote
Recommended Posts