C'estPASSimple Posted January 22 Posted January 22 bonsoir, j'ai un pb, je ne comprends pas pk cette configuration est notée Z, je pensais que lorsque les atomes identiques sont "à ll'opposé" l'un de l'autre, c'était une conf E ? J'ai même cherché sur internet et ils confirment ce que je dis donc je ne vois pas d'où ça pourrait venir ? https://zupimages.net/viewer.php?id=24/04/pr0e.png Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted January 22 Responsable Matière Solution Posted January 22 il y a 2 minutes, C'estPASSimple a dit : les atomes identiques Non ce ne sont pas les atomes identiques mais les groupes principales ( pareil que lorsque tu cherches a savoir les groupes principales en R/S ) . Donc ici C2H5 est du meme coté que CH3 donc c'est bon c'est Z @C'estPASSimple Bon courage C'estPASSimple 1 Quote
Ancien Responsable Matière Antoibaïne Posted January 24 Ancien Responsable Matière Posted January 24 Coucou, pour compléter ce qu'a dit David (qui est juste) : - quand les 2 groupes principaux sont du même côté aux 2 extrémités de la double liaison, c'est un diastéréoisomère de configuration Z (zusammen = ensemble) - quand les 2 groupes principaux sont du côté opposé aux 2 extrémités de la double liaison, c'est un diastéréoisomère de configuration E (entgegen = opposé) Pour avoir des configuration Z/E, il ne faut pas avoir 2 groupements identiques portés par le même carbone. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Quote
Recommended Posts