extraninistole Posted January 22 Posted January 22 Salut :) je n'arrive pas à comprendre le lien entre l'encombrement stérique et l'acidité et la basicité... Dans mon cours, j'ai noté que la basicité baisse quand l'encombrement stérique augmente, et j'en ai déduit que l'acidité augmentait lorsque l'encombrement stérique augmentait, mais en faisant des qcms, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas :/ Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci beaucoup !! Quote
Solution suzy22 Posted January 23 Solution Posted January 23 Salut, quand l’encombrement stérique augmente il y aune baisse de la basicité de la molécule. Cela signifie que l’encombrement stérique de la molécule basique la rend moins basique mais elle est toujours basique donc elle ne devient pas plus acide. Il ne faut pas faire ce raccourcis. Donc: une amine tertiaire est moins basique qu’une amine secondaire mais plus basique qu’une amine primaire. Amine II > Amine III > Amine I si tu as d’autres question n’hésite pas ! Antoibaïne, Cloé23 and extraninistole 3 Quote
Sara.23 Posted January 23 Posted January 23 (edited) Bonjour, je ne comprends pas pourquoi c'est dans cet ordre : l'amine I < l'amine III < l'amine II. Peux-tu me l'expliquer stp ? Edited January 24 by Sara.23 Quote
extraninistole Posted January 23 Author Posted January 23 salut @suzy22, d'accord, merci beaucoup !! coucou @Sara.23, je crois que tu devrais identifier suzy22 pour avoir une réponse plus rapidement :) (je ne suis pas sure moi non plus haha) Sara.23 1 Quote
Recommended Posts