Jump to content

QCM 9B Pharmacovigilance

Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir je reviens car encore un item me pose problème haha c'est le 9B de la pharmacovigilance

"La fiche de déclaration est envoyé dans l'un des 31 CRPV" il est compté juste mais je suis pas d'accord il est envoyé dans le CRPV de la région correspondante pour que les patients de cette région soient ciblés en cas de problème et que l'ANSM puis "voir" combien de même déclaration ont été envoyé dans un même CRPV (jsp si c'est clair ma formulation 😭) alors oui "un des 31 CRPV" englobe celui de notre région mais dans ce cas c'est peut-être trop large non ? 

Help please si qlq a compris mon pb 

Et j'en profite pour demander pour l'item D "D. Depuis 2011, les patients et les associations peuvent signaler un EI."

j'ai pas noté de date précise dans mon cours est-ce que c'est un oubli de ma part ou une information

complémentaire ? 

Merci d'avance ! 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou ! Vraiment désolé pour la réponse tardive :/

Je suis d'accord avec ta précision, quand on fait une déclaration de pharmacovigilance ça part bien dans le CRPV de ta région. Cependant je ne trouve pas que la formulation de l'item soit erronée, si quelqu'un fait une déclaration ça part bien dans un des 31 CRPV (celui de sa région) !

Quant à cette histoire d'associations, je n'ai pas de souvenir d'une date précise non plus. C'est peut être une précision qui avait été donnée à l'oral à l'époque où ces QCM ont été réalisés, dans tous les cas je ne suis pas sûr que ça soit d"une grande importance :) Tu peux peut-être demander confirmation à un autre PASS ?

Bon courage et bonne journée 😄

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, alors je viens confirmer que si la date de 2011 à était dites en cours j'ai marqué : "Depuis 2011, les patients et assos de patients sont autorisés à déclarer eux-mêmes leurs effets indésirables"

Je sais pas si cela est vraiment utile mais la/le prof l'avait précisé 

Après c'est juste l'année qui a été dite donc en vrai c'est pas si dur à retenir 😆

Edited by Arthur.dgr
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Parfait merciii beaucoup à vous deux mais juste pour être sûre @Soulal à ton avis le jour du concours cet item il vaut mieux le mettre vrai ou faux ?

• Ancien du Bureau
Posted

Je le mettrais vrai ! De toute façon, l'inverse est logiquement incorrect : "Il est faux de dire qu'une fiche de déclaration de pharmacovigilance va dans l'un des 31 CRPV"  ça ne va pas, c'est comme ça que je le vois

Attention cependant à la formulation des items, là ça va parce que c'est très ouvert mais si c'était un cas plus spécifique "un patient peut faire sa déclaration à n'importe quel CRPV" je le mettrais alors faux par exemple...

C'est franchement très nuancé je ne pense pas qu'un item serait formulé de cette façon au concours x)