la_myaALGIE Posted January 21 Posted January 21 Hellooo  En revoyant mon cours et essayant de faire les qcm du tat, je me suis rendu compte que je ne comprenais rien sur la mesomerie, les flèches elles vont de partout et je ne vois pas ce qui attire et ce qui donne et comment on les determine dans une formule,  Si quelqu'un veut bien m’expliquer parce que je bloque complet  Merci merci Quote
jadee Posted January 22 Posted January 22 Hello, tu as un résumé dans le cours de Mme El-Hage sur la liste des mésomères et inducteurs qu’il existe. Tu as des effets mésomères ( quand tu as des doubles liaisons conjuguées ) ou inducteurs. Tu as dans chacun de ses effets des attracteurs et des donneurs. Par exemple les halogènes sont donneurs mésomères et attracteurs inductifs. Donc si il y a un halogène avec des doubles liaisons conjugués il va pousser la double liaison et se charger +. Or, si il y a pas de double liaison ( ce qu’elle fait rarement ), l’halogene va attirer la double liaison vers lui et se charger -. Si tu as pas compris la réponse dis le moi mais j’espère que ça t’as aidé ;). Thomastocyte and Antoibaïne 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Antoibaïne Posted January 24 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 24 Saluut, il y'a ce message qui explique en détail les effets électriques ! la_myaALGIE 1 Quote
Recommended Posts