Yeageriste Posted January 21 Posted January 21 Bonjour, j'ai vraiment du mal avec ce qcm, je comprends pas même avec la correction https://www.noelshack.com/2024-03-7-1705845911-capture-d-ecran-2024-01-21-150441.png Quote
Solution Mitose64 Posted January 21 Solution Posted January 21 Coucou, Je vais essayer de te l'expliquer le plus clairement possible: Dans le premier item on te demande si la digestion par BamHI permet d'identifier si on un plasmide qui contient l'élément que tu as voulu inséré ou pas. La réponse est oui: quand on digère par BamHI si on a l'insert de dedans, étant donné qu'il a été ajouté avec BamHI on va pouvoir retrouver un fragment correspondant à l'insert (et donc de la même taille que ce dernier (600pb)) dans l'électrophorèse --> c'est le cas des plasmide 3 et 1 --> ces deux là possèdent donc l'insert et l'item est vrai. Pour l'item B: là aussi c'est juste parce que si l'insert n'est pas présent on a qu'un seul fragment obtenu après digestion par HindIII (vu que 1 seul site de restriction). L'item C est faux car on peut voir que lorsqu'on digère par les deux enzymes on obtient le même profil dans l'électrophorèse que l'on regarde le plasmide 1 ou 3 (qui sont, on l'a vu précédemment ceux qui contienent l'insert (et dans deux sens différents)). L'item D est juste car la digestion par HindIII permet de constater que l'insert est positionné dans le bon sens au sein du plasmide donc on pourra l'utiliser pour les transfections ultérieures. (Mais lITEM BIZARRE CAR ON A PAS VRAIMENT LE SENS DU PROMOTEUR DANS LE PLASMIDE DE BASE, les RM sont en train de demander à la prof parce qu'il y a peut être une erreur). Et pour finir l'item E: Il est juste aussi parce que même si on retrouve dans les deux cas les mêmes sites de restrictions aux mêmes positions, on obtiendra des fragments de tailles différentes en fonction de si l'insert est présent ou pas au sein du plasmide. Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi ! J'ai aussi fait au brouillon le calcul des différentes tailles de fragments et des différents plasmides obtenus donc je te mets tout ça ici vu que ça peut peut-être t'aider à comprendre (bon par contre je préviens j'écris pas très bien et c'est vraiment un brouillon donc désolée si c'est pas très clair ): Pour le plasmide 1 : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/03/xd3s.jpg Pour le plasmide 2 : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/03/cev7.jpg Pour le plasmide 3 : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/03/b05f.jpg Et voilà en espérant avoir pu t'aider ! Et surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions ;) Bonne fin de journée ! Yeageriste and Lulu_le_Fou 1 1 Quote
Yeageriste Posted January 21 Author Posted January 21 @Mitose64 Oh super merci je comprends mieux, mais pour l'item E un peu moin.... Et aussi est-ce qu'il est préférable de toujours faire le schéma des plasmides comme ça pour répondre aux items, ou c'est juste pour la compréhension? Quote
Mitose64 Posted January 21 Posted January 21 il y a 2 minutes, Yeageriste a dit : Oh super merci je comprends mieux, mais pour l'item E un peu moin.... Okay alors je vais essayer de mieux expliquer l'item E: En gros que l'insert soit présent ou pas dans les plasmides, on aura le même nombre de fragment après digestion par Xho1 (vu que dans tous les cas on aura 2 sites de restrictions). Néanmoins, après cette digestions les 2 fragments obtenus ne feront pas la même taille si l'insert est présent ou pas (que le plasmide soit recombinant ou pas du coup). En effet si l'insert n'est pas présent : on obtient 1 fragement à 220pb (1850-1630) et 1 à 5780pb (6000-220) Et si l'insert est présent : on obtient là aussi un fragement à 220pb (mais cette fois-ci parce que 2450-2230=220pb) et le second fera cette fois-ci 6380pb (parce que 6600-220=6380pb (6600 puisque c'ets la taille du plasmide de base + celle de l'insert)) --> L'utilisation de Xho permet donc bien d'identifier les plasmides recombinants de ceux qui ne le sont pas ;) C'est plus clair ? il y a 12 minutes, Yeageriste a dit : Et aussi est-ce qu'il est préférable de toujours faire le schéma des plasmides comme ça pour répondre aux items, ou c'est juste pour la compréhension? Alors je sais que personnellement je le fais parce que ça m'aide beaucoup mais je sais que cela peut prendre du temps donc peut-être fait les au début le temps que tu comprennes la logique et après tu pourras faire sans ;) Lulu_le_Fou and Yeageriste 2 Quote
Recommended Posts