Tuteur sarahdidas Posted January 21 Tuteur Posted January 21 Bonjour, pouvez-vous me confirmer que l'ordre des attracteurs sigma suivant est correct svp ? - atomes : I<Br<Cl<F<N<O<F - groupe d’atomes : carbonylé < nitro < sulfonil < éther oxyde < ammonium Merci d'avance. Quote
Tuteur camyosine Posted January 21 Tuteur Posted January 21 D’ailleurs à propos de cet ordre je ne comprends pas pourquoi nous retrouvons le fluor à des endroits différents, c’est la même chose au niveau du diapo de la prof, quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? Quote
Solution scapulabracadabra Posted January 21 Solution Posted January 21 Hello ! J'ai revu le cours du prof et on voit bien qu'elle fait la distinction entre I< Br< Cl< F et N<O<F. Si tu regarde sur ton tableau périodique, elle a comparé les molécules d'une même ligne puis les molécules d'une même colonne. Ce qu'il faut comprendre c'est que plus tu te rapproches du fluor plus l'atome sera électronégatif et donc attracteur. Je pense pas qu'elle te fasse comparer une molécule avec un chlore face à une molécule avec un oxygène vu que les deux sont aussi proches du fluor. J'ai répondu à ta question ? Antoibaïne, Thomastocyte and camyosine 2 1 Quote
Tuteur sarahdidas Posted January 22 Author Tuteur Posted January 22 Re bonjour, concernant l'ordre des groupe d’atomes : carbonylé < nitro < sulfonil < éther oxyde < ammonium, j'ai l'impression que c'est contradictoire avec ce schéma qui montre éther oxyde<halogènes<nitro<ammonium. Est ce que je me trompe dans les noms de molécules ? Merci d'avance. Quote
scapulabracadabra Posted January 22 Posted January 22 Dans le cours, c'est bien du moins électronégatif au plus électronégatif. Ether oxyde < halogènes < nitro < ammonium Où as-tu trouvé la première version ? Antoibaïne 1 Quote
Tuteur camyosine Posted January 22 Tuteur Posted January 22 Le 21/01/2024 à 17:18, scapulabracadabra a dit : Hello ! J'ai revu le cours du prof et on voit bien qu'elle fait la distinction entre I< Br< Cl< F et N<O<F. Si tu regarde sur ton tableau périodique, elle a comparé les molécules d'une même ligne puis les molécules d'une même colonne. Ce qu'il faut comprendre c'est que plus tu te rapproches du fluor plus l'atome sera électronégatif et donc attracteur. Je pense pas qu'elle te fasse comparer une molécule avec un chlore face à une molécule avec un oxygène vu que les deux sont aussi proches du fluor. J'ai répondu à ta question ? Hoooooo en fait c’était tout bête ! Merci beaucoup pour ton explication ! scapulabracadabra 1 Quote
Recommended Posts