Jump to content

QCMs 3-4-5 Poly TAT 2023/2024

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour !

Je suis en train de faire ces QCMs relatifs (p118) au cours de Mme Couderc ds cet UE. Je ne comprends pas le calcul à réaliser pour calculer les paires de bases, toute cette histoire d'enzyme sur ce schéma et comment le lire (il y a bcp d'infos et je m'y perds vite....). 

Merci par avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 21 heures, Quentingersois a dit :

Bonjour !

Je suis en train de faire ces QCMs relatifs (p118) au cours de Mme Couderc ds cet UE. Je ne comprends pas le calcul à réaliser pour calculer les paires de bases, toute cette histoire d'enzyme sur ce schéma et comment le lire (il y a bcp d'infos et je m'y perds vite....). 

Merci par avance !

Coucou ! 

Ducoup t'as un exemple ?

En général le mieux c'est de se faire un brouillon avec son plasmide,  bien noter les sites de coupure et calculer les distances entre :) Demain à la colle sera d'ailleurs un bon entrainement pour ça !

• Responsable Matière
Posted

Salut !

Désolé pour la réponse tardive, j'ai du mal avec le QCM 5 et le 4 E surtout,

par exemple pour la 3D : 

On digère le plasmide plNKD et l’insert avec Nnn et Eee, puis on transfecte des cellules eucaryotes avec le vecteur recombinant obtenu.

Cette phrase veut dire quoi ? Non coupe le plasmide à Non et Eee et on met ce qui nous intéresse à cet endroit là ?

Merci par avance !

J'ai du mal à comprendre quel schéma représente à quoi ... Et qu'ont-ils en commun ?

• Solution
Posted
Il y a 2 heures, Quentingersois a dit :

Salut !

Désolé pour la réponse tardive, j'ai du mal avec le QCM 5 et le 4 E surtout,

par exemple pour la 3D : 

On digère le plasmide plNKD et l’insert avec Nnn et Eee, puis on transfecte des cellules eucaryotes avec le vecteur recombinant obtenu.

Cette phrase veut dire quoi ? Non coupe le plasmide à Non et Eee et on met ce qui nous intéresse à cet endroit là ?

Merci par avance !

J'ai du mal à comprendre quel schéma représente à quoi ... Et qu'ont-ils en commun ?

re 😉

Ducoup ça veut dire qu'on coupe l'insert ET le plasmide avec ces deux enzymes, et on prend ce qu'on a isolé dans l'insert, puis on le met dans le plasmide à la place du morceau vide enlevé entre Nnn et Eee : on obtient donc un plasmide recombinant ! 

Le premier schéma correspond au plasmide receveur, et le deuxième plus petit en ligne droit correspond à la cassette d'expression qui contient le gène d'expression que l'on veut isoler et cloner dans le plasmide du premier schéma

Est ce que c'est plus clair ou tu veux que je reprenne certaines choses ?

• Responsable Matière
Posted

Okayy ! J'allais chercher trop loin visiblement... Est ce que l'enseignante peut nous poser des question avec un schéma comme ça et des items sur les animaux KO et KI? Et ça pourrait ressembler à quoi? Merci !🌟

Posted
il y a 15 minutes, Quentingersois a dit :

Okayy ! J'allais chercher trop loin visiblement... Est ce que l'enseignante peut nous poser des question avec un schéma comme ça et des items sur les animaux KO et KI? Et ça pourrait ressembler à quoi? Merci !🌟

alors des schémas comme ça oui mais il me semble que cette année les KO ou KI sont hors programme ? donc je ne pense pas ducoup... 

• Responsable Matière
Posted

D'accord ! Merci beaucoup! Je t'embête une dernière fois vraiment désolé... Il existe une formule particulière pour déterminer plutôt facilement et rapidement les paires de bases ?

Posted
il y a 3 minutes, Quentingersois a dit :

Il existe une formule particulière pour déterminer plutôt facilement et rapidement les paires de bases ?

en vrai pas trop ce sont des soustractions et additions à faire entre les sites de restriction (demain vous allez avoir de quoi vous entraîner sur ça) 

A part pour le dernier fragment tu prends le TOTAL - fragment 1 - fragment 2 - fragment 3......- fragment n = Taille dernier fragment 

Tu vois ou pas ducoup ? et tkt pas y'a pas de soucis, tu fais bien de poser toutes tes questions

bisousss 🥰