Jump to content

SPZ mature et voie séminale

Go to solution Solved by idddéfix,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai deux petites questions: 

Qu’est ce qu’on appelle des SPZ matures ? Après spermatogenèse, après maturation dans épididyme, après acquisition capacité fécondation (réaction acrosomique) ?

Qu'est ce qui constituent les voies séminales, elles vont de ou a ou ?

Merci ! 

• Solution
Posted

Coucou @mathoulematou !!

Alors quand on parle de spermatozoïdes matures c'est après la maturation dans l'épididyme. Ces derniers sont stockés dans la queue de l'épididyme après maturation. Juste pour préciser, la maturation comprend  :

- se mouvoir (mobilité spermatique)
- gouttelette cytoplasmique enlevée
- acquérir la capacité à reconnaître l’ovocyte et à fusionner avec les ovocytes dans les voies génitales féminines
- être réactivé dans l’ovocyte, activer l’ovocyte
- induire un embryon normal et le développement embryonnaire normal

Je rectifie juste un truc dans ta question, la capacitation et la réaction acrosomique sont deux choses très différentes. La capacitation, c'est l'acquisition réversible du pouvoir fécondant et ça se fait dans la glaire cervicale. La réaction acrosomique a lieu soit au niveau du cumulus oophorus soit de la zone pellucide et c'est la fusion de la membrane plasmique avec la membrane acrosomique externe. C'est vraiment deux trucs à pas confondre. 

Dernier point de ta question : les voies séminales. En fait ça constitue les voies que le spermatozoïde va emprunter à partir du moment où il est crée jusqu'à l'éjaculation. Cela comprend l'épididyme, le canal déférent, la prostate (où est produit le sperme avec entre autres les sécrétions des vésicules séminales) puis l'urètre (pour ça je ne suis pas sûre à 100% qu'on le compte dans les voies séminales vu que cela fait aussi partie de l'appareil urinaire). 

Voilà j'espère t'avoir éclairé, hésite pas si tu veux que je précise ma réponse. 

Posted
12 hours ago, idddéfix said:

la maturation comprend  
- acquérir la capacité à reconnaître l’ovocyte et à fusionner avec les ovocytes dans les voies génitales féminines

Salut, merci pour cette réponse, justement je ne comprends pas ce point car la capacité a fusionner avec l'ovocyte 2 est acquise après capacitation non ? 

Un autre petite question: la fixation secondaire du spermatozoide sur la zone pellucide (avec SPAM et ZP2) a lieu dans quel but ? 

Posted

il y a 2 minutes, mathoulematou a dit :

la capacité a fusionner avec l'ovocyte 2 est acquise après capacitation non

Je pense que la maturation permet de mettre en place les récepteurs, etc.. tout ce qui sera nécessaire pour la suite et c'est qu'après dans la glaire cervicale (après la capacitation) qu'ils vont acquérir définitivement la capacité de se fusionner avec l'ovocyte et que ses récepteurs vont être fonctionnels 

il y a 6 minutes, mathoulematou a dit :

la fixation secondaire du spermatozoide sur la zone pellucide (avec SPAM et ZP2) a lieu dans quel but

Pour moi c'est juste pour traverser cette zone c'est tout

Posted

@mathoulematou Je valide la réponse de @PASSofia.

Pour le premier point, il faut vraiment comprendre que les choses se font souvent en plusieurs étapes. Je pense que tu peux imaginer que l'acquisition de la capacité à fusionner avec l'ovocyte 2 commence lors de la maturation et se complète avec la capacitation (je sais pas si c'est hyper juste dit comme ça mais c'est comme ça que je me l'imagine).

Pour le deuxième point, il faut comprendre que la fécondation est vraiment basée sur la reconnaissance de plusieurs ligand spermatique et de plusieurs récepteurs ovocytaires. C'est chimique ce qu'il se passe et c'est ce qui permet au spermatozoïde de franchir les différents obstacles. 
J'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage !