Jump to content

Site cristallographique

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Posted

Sltt tout le monde !!

Alors j’ai une question à propos de ce qcm par exemple que je ne comprends absolument pas

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/03/sde4.jpg

Je ne comprends pas (même en ayant vu le cours) ce que c’est un site octaèdrique et tetraèdrique et sur quels types de maille on les trouvent, comment on les compte etc... 

☆ Merciii d’avance à la personne qui me répondra ☆

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Ok c'est super facile c'est un concept un peu fumeux au debut mais une fois compris t'enchaine les points !!! 

Alors deja un site octaedrique c'est quand tu as un octaedre ( jusque la ca va ) dans une maille de cristal ( la ça commence a piquer ). 

Alors deja un site tetraedrique  c'est quand tu as un tetraedre (jusque la ca va ) dans une maille de cristal ( la ça commence a piquer ). 

Je trouve qu'on le comprends mieux en allant plus loins donc je vais t'expliquer au dela de ce que tu dois savoir mais c'est pour mieux comprendre 

Donc a quoi sa sert un site octedrique ? 

Et bien dans le cas des aliages par exemple, quand tu ajoutes un atomes dans une mailles. En bref quand tu ajoutes un  atomes dans une mailles il faut qu'il soit suffisament tenu pour pas tombé mais il faut en meme temps qu'il puisses passer. Et les formes parfaites sont les octaedre,les tetraedres et le cubes . Et c'est donc pour ça que c'est utiles. Donc on va raisonner en se demandent ou mettre ces fichus atomes ?

Dans la cubique simple si tu mets un petit atomes il tombes tu dois mettre un gros atomes qui fait environ 0,7 fois la tailles de l'atomes de ta mailles et ça c'est specifique d'un site cubique et dans une maille cubique simple ou tu as le plus de place ? AU milieu 

Donc tu as un site cubique au milieu

En cubique centré 

Tu as un atomes au mileu qui te fais chier mais quel endroit tu as le plus d'espace pour mettre un atomes ? Bingo  le centres des faces 228px-Sites_interstitiels_cubique_centre et tu as 6 faces donc 6 octaedre. Mais attention ce sont des demis octaedre car si tumets un atomes au centre il est a moitié dans l'autres mailles .

Mais tu as aussi assez de place pour mettre des petit atomes car tu formes un tetraedre tu peux en mettre 4 par face soit 6 *4 = 24 mais pareil que pour les octaedre ce sont des demis vu qu'ils sont exactement partagé avec la mailles d'a coté !! 

Et le dernier le cubique face centré !! 1200px-Sites_interstitiels_cubique_a_fac

Ou est ce qu'a partir des atomes tu peux faires des octaedres ! Bouyaaahahhhh  au milieu des arretes et aux centres du cubes Representation-de-la-maille-cubique-face et tu vois que l'octaedre est partagé en 4 !! ( tiens pas comptes des atomes rouges c'est u alliages c'est hp mais les jaunes c'est une Cubique face centré ) Ce au milieu des arretes sont partagé en 4 plus lui centrale sa fait 12 * 1/4 +1 = 4 

Et les tetraedre tu en as un a chaque sommet cf le schema soit 8 

Voila bon courage !!

• Responsable Matière
Posted

Ah ben du coup j'avais pas vu l'exo mdr 

Je me souvenais pas que les aliages etait au programmes mais pas grave vous avez tout dans mon explication du coup

Les reponses justes sont : 

21 : Faux =>4

22 : juste 

23 : juste 

24 : Fe = 1/8 *8 =1 // Cr = 1/2*4 =2 // O = 4 Donc en simplifiant on a Fe1Cr2ODonc vrai

25 :  Je trouves la question mal formulé mais j'aurais mis faux. Cf la formule . Mon doute proviens du fait que la matieres est neutre donc forcement il y a autant de charges + que de charges - mais sa ne veux pas dire autant d'atomes + que d'atomes - car il existe des coef aux charges 

Voila bon week end et bon courage 

• Tuteur
Posted

Sinon dans une maille de NaCl les Na sont dans un site octa ou tetraedrique ? Parceque dans la video la prof dit octaedrique mais sur mon drive c’est écrit tetraedrique et franchement j’arrive pas à savoir lequel des 2 et pourquoi enfaite.

• Responsable Matière
Posted

csm_de200228_f2cd800e33.webpc'est octa cf le schema

Les na+ sont au milieu d'ocotaedre regarde le schema de la cfc des octaedre au dessus 

• Tuteur
Posted
16 minutes ago, davidd said:

csm_de200228_f2cd800e33.webpc'est octa cf le schema

Les na+ sont au milieu d'ocotaedre regarde le schema de la cfc des octaedre au dessus 

Ahhhhhhhhh , et ducoup si par exemple ca aurait un cfc avec des tetradres, on aurait eu 8 atomes de Na+ c’est bien ca?

• Responsable Matière
Posted

Alors c'est pas possible car dans une maille c'est toujours neutre et donc si tu as 8 atomes sa ne l'ai plus 

Mais dans le principe OUI (et ça s'appel une Fluorine stv tout savoir mais du coup tu as 2 fois plus de charge dans la cfc pour rester neutre vu que tu as 2 fois plus d'atomes inseré )  

mqdefault.jpg voici une image de fluorine 

Posted
Il y a 6 heures, davidd a dit :

Slttt j’avais pas reçu la notification de ta réponse !!

Alors déjà merci pour tes réponse Mais je ne comprends toujours pas parce que sans l’exo ils disent que le Fe2+ occupe déjà 1/8 donc il reste 7/8 pour O2- ??

• Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, lamyae_nucléaire a dit :

occupe déjà 1/8 donc il reste 7/8 pour O2- ??

Non O2 est pas dans un siteocta