Jump to content

os face et galéa

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, vois y quelques incompréhension que j'ai: 

A. L’espace entre le condyle et le processus coronoïde détermine l’incisure mandibulaire. vrai 

incisure mandibulaire=échancrure sigmoide ? Je ne crois pas avoir entendu le terme incisure mandibulaire en cours

D. Un os maxillaire s’articule avec les os suivants : palatin, zygomatique, lacrymal, cornet inférieur, os nasal, vomer, frontal, ethmoïde, sphénoïde (via les processus ptérygoïdes) et mandibule. VRAI

je ne vois pas l'articulation avec la mandibule,, on considère les dents comme une articulation ? 

Est ce que espace épicranien est avasculaire ? Jai noté que le muscle épicranien, la galéa, était situé a l'extérieur de l'espace épicranien et j'ai un doute si c'est la galéa ou l'espace épciranien qui est avasculaire

Merci

• Tuteur
Posted

Salut, @mathoulematou je vais essayer de répondre à toute tes questions mais bien sûr je peux me tromper

il y a 3 minutes, mathoulematou a dit :

incisure mandibulaire=échancrure sigmoide

Alors cet item est bien vrai car oui, il me semble que incisure mandibulaire et échancrure sigmoïde sont les mêmes termes mais le prof en avait parlait que de 1

il y a 5 minutes, mathoulematou a dit :

je ne vois pas l'articulation avec la mandibule

Alors je suis d'accord avec toi, car il me semble que la mandibule ne vient s'articuler qu'avec l'os temporal à l'articulation temporo-mandibulaire

il y a 7 minutes, mathoulematou a dit :

j'ai un doute si c'est la galéa ou l'espace épciranien qui est avasculaire

Alors il est marqué dans mon cours que l'espace qui est quasiment avasculaire est l'espace épicrânien

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à tout

Posted

coucou ! 

alors ça fait un peu répétitif par rapport à ce qu'à dit @Arthur.dgr mais je confirme quand même :

il y a une heure, mathoulematou a dit :

incisure mandibulaire=échancrure sigmoide ?

oui ces deux termes sont synonymes

je ne vois pas l'articulation avec la mandibule,, on considère les dents comme une articulation ?

là j'avoue que j'ai du mal à comprendre la correction du qcm... peut-être une errata parce qu'on pourrait à la limite dire que le maxillaire "s'articule avec les dents de l'arcade supérieure" via la gomphose, mais il n'y a pas d'articulation à proprement parler entre l'arcade sup et inf (pour moi l'item est faux).

Est ce que espace épicranien est avasculaire ?

dans le cours il est bien écrit que l'espace épicrânien est quasiment vasculaire, cependant il ne donne pas d'infos sur ce qu'il en est de la galéa.

• Solution
Posted

Bonsoir,

il y a une heure, noélieee a dit :

il n'y a pas d'articulation à proprement parler entre l'arcade sup et inf

De souvenir, le professeur Lauwers parle bien de 2 articulations concernant la face, l'articulation temporo-mandibulaire (droite et gauche) et l'articulation dento-dentaire. Les malpositions dentaires entraîneront à long terme, une dysfonction des ATM et c'est pourquoi l'occlusion dentaire doit être considérée comme une articulation à part entière car les 2 sont liées sur le plan fonctionnel (et pathologique).

L'item est donc bien vrai, la mandibule s'articule à la fois avec le temporal au niveau de la fosse mandibulaire (en bouche fermée) et avec le maxillaire au niveau des dents (relations cuspidiennes)