Tuteur lysopaïne Posted January 19 Tuteur Posted January 19 Hello! Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une méthode pour répondre à la question 9 svp? Je vois pas du tout comment faire... Quote
Responsable Matière Solution davidd Posted January 19 Responsable Matière Solution Posted January 19 (edited) Ok alors c'est super simple et c'est tout le temps la meme chose tkt !! Donc rho = Z*M/ Na * a^3 Ici tu as tout sauf a ( le parametre de la maille ) donc a =racine cubique de ( Z*M/ Na * rho ) Application Z en Cubique simple = 1 a = racine cubique de ( 90/6*10^23*1,2) =0,5 nm DONC item Vrai Car en cubique simple a = 2R Donc R = a /2 0,5/2 =0,25nm J'ai repondu a une question similaire hier : Apres tkt le jours de l'exem si ça tombe on te donnes les valeurs des racines cubiques Voila vbon courage pour la suite @lili_20 Edited January 19 by davidd Quote
Dr.Strange Posted January 19 Posted January 19 Salut @davidd T'as pas une technique pour calculer de tête racine cubique de 1,25 * 10-22 (c'est le résultat des calculs entre parenthèse que j'ai obtenu) ? stp Je me perd avec les puissance de 10 Quote
Responsable Matière davidd Posted January 19 Responsable Matière Posted January 19 Alors faire la racine cubique de tête c'est très compliqué par contre tu peux raisonner à l'inverse en admettant que ton résultat soit vrai tu as à aucune qui est égal à( 0.5 *10^-9 )^3 ce qui est très facilement calculable de tête Ici tu vois que ton résultat coïncide Déjà la racine carrée c'est chaud pour d'aussi grand nombre alors imagine la racine cubique Si on te donne pas la valeur raisonné comme je l'ai fait et c'est bon @Dr.Strange Quote
Tuteur lysopaïne Posted January 19 Author Tuteur Posted January 19 Il y a 1 heure, davidd a dit : Ok alors c'est super simple et c'est tout le temps la meme chose tkt !! Donc rho = Z*M/ Na * a^3 Ici tu as tout sauf a ( le parametre de la maille ) donc a =racine cubique de ( Z*M/ Na * rho ) Application Z en Cubique simple = 1 a = racine cubique de ( 90/6*10^23*1,2) =0,5 nm DONC item Vrai Car en cubique simple a = 2R Donc R = a /2 0,5/2 =0,25nm J'ai repondu a une question similaire hier : Apres tkt le jours de l'exem si ça tombe on te donnes les valeurs des racines cubiques Voila vbon courage pour la suite @lili_20 Ok merci bcp!! Bon ils avaient pas donné la racine cubique, c'est pas très sympa Mais je ferai avec ta technique! Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted January 20 Tuteur Posted January 20 Salut ! Et par rapport à la coordinance on fait comment pour la calculer svp les gars? Quote
Responsable Matière davidd Posted January 20 Responsable Matière Posted January 20 Alors soit c'est du par coeur soit tu fais comme moi et tu apprends a visualiser les structures la coordinence c'est le nombre d'atomes les plus proches qui entoures un meme atome. Ici c'est du cubique simple donc c'est vrai c'est bien 6. Perso ce que je fais c'est que je compte en 3d. Par exemple pour une cubique simple tu imagines ça et tu vois qu'au maximum un atome a 6 voisin ( 2 au dessus 2 sur les coté et 2 plan ) . Ici tu as 8 mailles cubiques simples. ATTENTION DE BIEN PRENDRE LE PLUS PETIT COTE !!!!! Par exemple pour le Cubique centré c'est pas l'arrete mais c'est la moitié de la longue diagonale a* (racine 3)/2 etc Je te conseilles vraiment de visualiser en cristallo et de rien apprendre par coeur car en plus de gagner du temps tu te trompes jamais @YOUSSPHENOÏDAL Quote
Tuteur YOUSSPHENOÏDAL Posted January 20 Tuteur Posted January 20 36 minutes ago, davidd said: Alors soit c'est du par coeur soit tu fais comme moi et tu apprends a visualiser les structures la coordinence c'est le nombre d'atomes les plus proches qui entoures un meme atome. Ici c'est du cubique simple donc c'est vrai c'est bien 6. Perso ce que je fais c'est que je compte en 3d. Par exemple pour une cubique simple tu imagines ça et tu vois qu'au maximum un atome a 6 voisin ( 2 au dessus 2 sur les coté et 2 plan ) . Ici tu as 8 mailles cubiques simples. ATTENTION DE BIEN PRENDRE LE PLUS PETIT COTE !!!!! Par exemple pour le Cubique centré c'est pas l'arrete mais c'est la moitié de la longue diagonale a* (racine 3)/2 etc Je te conseilles vraiment de visualiser en cristallo et de rien apprendre par coeur car en plus de gagner du temps tu te trompes jamais @YOUSSPHENOÏDAL Merci beaucoup pour l’explication @davidd tu gères , enfait je viens de continuer le cours et j’étais pas encore arrivé à la partie de calcul de compacité,coordinence etc mais je comprends mieux avec ton explication qu’avec le cours donc merci bg Quote
Recommended Posts