Jump to content

Muscle Buccinateur

Go to solution Solved by noélieee,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour, en faisant le QCM 1 Item E du poly de cette année sur le chapitre de la Myologie de l'extrémité encéphalique je suis tomber sur un item dont je ne comprend pas la correction

Item : "Le muscle buccinateur, qui peut à la fois être classé comme un muscle peaucier et comme un muscle masticateur, est innervé par le nerf VII" compté faux car "LE MUSCLE BUCCINATEUR N’EST PAS UN MUSCLE MASTICATEUR"

Mais ce que je ne comprend pas c'est quand je regarde dans mon cours il est dit que le muscle Buccinateur à pour fonction la mastication

Aussi le QCM 4 Item A : A propos des muscles peauciers "On en décrit 20 au niveau de la face, 1 au niveau du cou et 1 au niveau du crâne" compté vrai

Or au niveau de la face il y en a 25

Si qq peux m'expliquer svp 

Edited by Arthur.dgr
Posted

Bonjour, alors dans mon cours j'ai écrit que le muscle buccinateur aide à la mastication, peut être qu'il s'agit la d'une nuance à faire ? 

Posted

Pour le QCM 1, je suis d'accord avec toi donc en attente d'une confirmation d'un tuteur...

Pour le 4 le prof a dit qu'on s'en foutait de savoir s'il y en a 20 ou 25 il faut retenir qu'il y en a une vingtaine donc 20 est compté vrai pour ça!

j'espère avoir pu t'aider 

Révélation

BRAVO POUR TES 1000 !!!

Posted

Coucou ! Comme on l’a vu en tout début de cours, il existe deux muscles bien distincts des muscles de la face: les muscles peauciers et masticateurs, il n’existe aucun muscle qui rentre dans les deux catégories. Certes, on a vu que le buccinateur avait pour fonction la mastication, mais ce n’est pas là son rôle principal, il s’agit de souffler et de siffler. De plus, il présente une caractéristique unique aux muscles peauciers, l’innervation par le nerf facial !

En espérant t’avoir éclairé !

• Solution
Posted

hello! @Arthur.dgr

comme l'a très bien expliqué @camyosine, le muscle buccinateur est bel et bien un muscle peaucier (pour éviter de s'y mélanger se rappeler que les muscles peauciers sont innervés par le nerf facial à savoir la VIIe paire de nerfs crâniens tandis que les muscles masticateurs sont innervés par le nerf moteur V3).

Pour ce qui est du nombre de muscles de la face, je n'ai pas retrouvé de nombre exact dans mon cours de l'année dernière et si le prof vous a dit que ce n'était pas important alors pas la peine de s'embêter avec ça !