Jump to content

Exo TD

Go to solution Solved by PASS1234,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

il y a un exercice du TD1 que je ne comprend toujours pas.

C'est à l'exercice 5, tout ce passe très bien au début mais à ce moment là très précisément je comprend rien du tout, j'ai l'impression qu'il me manque une info pour réussir 

1705663000-capture-d-ecran-2024-01-19-a-

• Solution
Posted

Bonjour 😊 @julithium

Alors si j’ai bien compris: 

On cherche à trouver les valeurs numériques de n1, n2 et n3, on doit donc résoudre ce système. Ce qu’il faut faire, c'est résoudre ces 3 équations. 

On commence par la plus simple à savoir : 

• -2n3 = 1 , tu isoles ton n3 , donc tu passes le -2 de l’autre côté de l’égalité, tu obtiens alors n3 = -½  

Maintenant on connaît la valeur de n3 , on peut donc résoudre la première équation n2 - n3 = 0 en remplaçant la valeur de n3 par -½, ce qui nous donne:

n2 - (- ½ )= 0   ce qui équivaut à n2 +½  = 0 ( parce qu’on a deux - ) et comme pour tout à l’heure tu passes ton +½ de l’autre côté. Tu obtiens - ½ .

Donc n2 vaut -½ 

Désormais on a les valeurs de n2 et n3, il nous manque plus que n1, on va se servir de la 2ème équation.

n1 + 3n3  = 0 

On passe le 3n3 de l’autre côté :

n1 = -3n3

Or n3 = -½  et   -3 * -½  = 3/2 

Ainsi n1 = 3/2 

Voilà, bon après c’est comme ça que je fais, du coup j’espère que les tuteurs passeront pas la... 

Posted
Il y a 5 heures, PASS1234 a dit :

Bonjour 😊 @julithium

Alors si j’ai bien compris: 

On cherche à trouver les valeurs numériques de n1, n2 et n3, on doit donc résoudre ce système. Ce qu’il faut faire, c'est résoudre ces 3 équations. 

On commence par la plus simple à savoir : 

• -2n3 = 1 , tu isoles ton n3 , donc tu passes le -2 de l’autre côté de l’égalité, tu obtiens alors n3 = -½  

Maintenant on connaît la valeur de n3 , on peut donc résoudre la première équation n2 - n3 = 0 en remplaçant la valeur de n3 par -½, ce qui nous donne:

n2 - (- ½ )= 0   ce qui équivaut à n2 +½  = 0 ( parce qu’on a deux - ) et comme pour tout à l’heure tu passes ton +½ de l’autre côté. Tu obtiens - ½ .

Donc n2 vaut -½ 

Désormais on a les valeurs de n2 et n3, il nous manque plus que n1, on va se servir de la 2ème équation.

n1 + 3n3  = 0 

On passe le 3n3 de l’autre côté :

n1 = -3n3

Or n3 = -½  et   -3 * -½  = 3/2 

Ainsi n1 = 3/2 

Voilà, bon après c’est comme ça que je fais, du coup j’espère que les tuteurs passeront pas la... 

Ok donc déjà ça c'est beaucoup plus clair merci beaucoup!!!!

Mais même pour le premier système je comprend pas comment on l'obtient, j'ai cru voir dans la correction qu'il y avait un espèce de tableau mais je suis même pas sûr que ça corresponde à ça et j'ai pas réussi à m'en servir

Posted

Je vois... Est ce que ça te dérange @julithium si on passe en mp pour que je t'envoie la résolution "tableau"  par mail ( parce que je n'arrive pas à mettre des images et qu'elles sont beaucoup trop volumineuse...