Jump to content

Homéostasie

Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour , quelqu'un peut m'expliquer le concept de boucle de régulation de l'axe hypothalamus , de boucles ultra-courte , boucle courte et boucle longue car je comprend pas à quoi elles servent et meme qu'est-ce que c'est...

Et je ne comprends pas aussi ce schéma

Merci d'avance

az.PNG

Posted

salut ! pour que tu comprennes mieux j'ai essayé de faire une légende au schéma (dis mois si ce n'est pas lisible). Si je ne me trompe pas l'hypothalamus va stimuler l'hypophyse antérieure (ce qui correspond à la ligne verticale entre l'hypothalamus et l'hypophyse).

Les flèches qui vont vers le haut correspondent à un retrocontrole négatif.

L'hypothalamus exerce un retrocontrôle négatif sur lui même =boucle ultra courte

L'hypophyse exerce un retrocontrôle négatif sur l'hypothalamus (comme répopnse à la stimulation) c'est la boucle courte.

Et enfin l'organe cible va exercer un rétrocontrôle négatif sur l'hypothalamus, c'est la boucle longue.

S'il y a une défaillance sur l'organe cible, comme sur le schéma de droite, que son rétrocontrôle négatif sur l'hypothalamus et l'hypophyse est plus faible que la norme physiologique, alors il va avoir une stimulation plus importante de l'hypothalamus et de l'hypophyse pour permettre de rétablir la norme physiologique

image.png.fcd11aeca5fb66796809b59a48a36f99.png

j'espère que ça t'a aidé et que je n'ai pas dit de bêtises

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Abdel_31 !

Alors je vais reprendre un peu les bases 😉

Les boucles de rétrocontrôle, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des boucles qui se déroulent dans des glandes du cerveau, l'hypothalamus et l'hypophyse, pour stimuler un organe en particulier et libérer des hormones.

A quoi servent-elles ?

Elles servent donc à faire la liaison entre le monde extérieur, le système nerveux et les hormones.

Par exemple, un évènement va te faire stresser, ce qui va envoyer un signal à ton cerveau, en l’occurrence l'hypothalamus, qui va transmettre à l'hypophyse, qui va à son tour stimuler un organe cible, par exemple la glande surrénale, pour libérer du cortisol qui va agir sur l'organisme pour réagir à ce stress.

Dans l'ordre tu vas avoir

Evènement -> Hypothalamus -> Libérines -> Hypophyse -> Stimulines -> Organe cible -> Sécrétion d'hormones

En bleu ce sont les parties stimulées

Et en orange ce sont les signaux envoyés, appelées neuro-hormones

Ça c'est pour le principe 😊

Comment ça marche ?

Comme l'a expliqué @etteblabla, il existe 3 boucles de contrôle, appelé "rétrocontrôle négatif", pour réguler la libération de toutes ces hormones et pas en avoir en excès dans le corps.

C'est bien beau d'envoyer des hormones pour réaliser une action, mais il faut bien l'arrêter un moment donné.

Pour ce faire, tu vas avoir ces 3 boucles 😉

La boucle ultra-courte effectue effectivement une auto-inhibition de l'hypothalamus sur lui-même

La boucle courte est l'inhibition de l'hypothalamus par l'hypophyse antérieure

Et la boucle longue est l'inhibition de l'hypothalamus et de l'hypophyse antérieure par l'organe cible

Je rajoute un point important, à savoir que plus la boucle est longue, plus l'effet inhibiteur est important ! La boucle longue est donc la plus puissante.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si c'est pas le cas 😉

Bonne fin d'après midi et bon courage 🥰

• 2 weeks later...
  • Responsable Matière
Posted
Le 19/01/2024 à 17:44, Anaëlle2022 a dit :

Coucou @Abdel_31 !

Alors je vais reprendre un peu les bases 😉

Les boucles de rétrocontrôle, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des boucles qui se déroulent dans des glandes du cerveau, l'hypothalamus et l'hypophyse, pour stimuler un organe en particulier et libérer des hormones.

A quoi servent-elles ?

Elles servent donc à faire la liaison entre le monde extérieur, le système nerveux et les hormones.

Par exemple, un évènement va te faire stresser, ce qui va envoyer un signal à ton cerveau, en l’occurrence l'hypothalamus, qui va transmettre à l'hypophyse, qui va à son tour stimuler un organe cible, par exemple la glande surrénale, pour libérer du cortisol qui va agir sur l'organisme pour réagir à ce stress.

Dans l'ordre tu vas avoir

Evènement -> Hypothalamus -> Libérines -> Hypophyse -> Stimulines -> Organe cible -> Sécrétion d'hormones

En bleu ce sont les parties stimulées

Et en orange ce sont les signaux envoyés, appelées neuro-hormones

Ça c'est pour le principe 😊

Comment ça marche ?

Comme l'a expliqué @etteblabla, il existe 3 boucles de contrôle, appelé "rétrocontrôle négatif", pour réguler la libération de toutes ces hormones et pas en avoir en excès dans le corps.

C'est bien beau d'envoyer des hormones pour réaliser une action, mais il faut bien l'arrêter un moment donné.

Pour ce faire, tu vas avoir ces 3 boucles 😉

La boucle ultra-courte effectue effectivement une auto-inhibition de l'hypothalamus sur lui-même

La boucle courte est l'inhibition de l'hypothalamus par l'hypophyse antérieure

Et la boucle longue est l'inhibition de l'hypothalamus et de l'hypophyse antérieure par l'organe cible

Je rajoute un point important, à savoir que plus la boucle est longue, plus l'effet inhibiteur est important ! La boucle longue est donc la plus puissante.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si c'est pas le cas 😉

Bonne fin d'après midi et bon courage 🥰

C'est très clair merci bcp !!!