Jump to content

Graphite isolant ou conducteur ?

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, sur le cours de structure du solide on nous dit que toutes les molecules covalentes sont isolantes (comme le diamant, les macromolecules etc). Le graphite n'est pas un metal (composé de C). Or en faisant des recherches sur internet on me dit que c'est conducteur... qqn sait pourquoi et ce qui est vrai ou faux ?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 59 minutes, Aaronigashima a dit :

Bonjour, sur le cours de structure du solide on nous dit que toutes les molecules covalentes sont isolantes (comme le diamant, les macromolecules etc). Le graphite n'est pas un metal (composé de C). Or en faisant des recherches sur internet on me dit que c'est conducteur... qqn sait pourquoi et ce qui est vrai ou faux ?

Hey 

En fait retiens ça : 

Ce sont les liaisons qui definissent la conductivité d'un element 

liaison metalique = metal exemple > cuivre  ==== Conducteur 

liaison ionique ou fortement covalente = non metaux   exemple > diamant ou al2O3  ==== isolant  

liaison covalente  =  exemple > silicium   ==== Semi conducteur  

D'apres internet : 

Donc je ne pense pas que les profs te pieges avec ça tkt pas car dans mes souvenirs l'influences de la structure cristaline sur la capacité a transmettre le courant n'est pas traité donc si on te demande on te demandera le diamant 

A propos de ta question si tu veux tout savoir le graphites c'est une structure hexagonale compact ( donc c'est pas un cube mais un hexagone ) il y a des liaisons covalent donc en theorie c'est un isolant. MAIS le fait que c'est un hexagone les carbonnes sont relier entre eux a plus d'autre carbonne d'une meme mailles que si c'etait un cube. Donc il y a des electons celibataire / electrons libres qui se balades et qui conduisent le courant mais c'est une exceptions et je crois meme pas que la maille hexagonale soit traiter donc no stress tkt 

Bon courage pour la suite 

@Aaronigashima

Edited by davidd
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, davidd a dit :

Hey 

En fait retiens ça : 

liaison ionique ou fortement covalente = non metaux   exemple > diamant ou al2O3  ==== isolant  

D'apres internet : 

Donc je ne pense pas que les profs te pieges avec ça tkt pas car dans mes souvenirs l'influences de la structure cristaline sur la capacité a transmettre le courant n'est pas traité donc si on te demande on te demandera le diamant 

A propos de ta question si tu veux tout savoir le graphites c'est une structure hexagonale compact ( donc c'est pas un cube mais un hexagone ) il y a des liaisons covalent donc en theorie c'est un isolant. MAIS le fait que c'est un hexagone les carbonnes sont relier entre eux a plus d'autre carbonne d'une meme mailles que si c'etait un cube. Donc il y a des electons celibataire / electrons libres qui se balades et qui conduisent le courant mais c'est une exceptions et je crois meme pas que la maille hexagonale soit traiter donc no stress tkt 

@YannickCouNiTat

Révéler le contenu masqué

je ne sais pas qui a le pouvoir de deplacer un post dans la bonne rubrique mais si vous voulez le faire pourquoi pas 

@Aaronigashima

Révélation

Je ne peux malheureusement pas faire ça dans cette section du forum 💀 

Posted
5 minutes ago, davidd said:

Hey 

En fait retiens ça : 

D'apres internet : 

@YannickCouNiTat

Reveal hidden contents

je ne sais pas qui a le pouvoir de deplacer un post dans la bonne rubrique mais si vous voulez le faire pourquoi pas 

@Aaronigashima

Ah okk je vois merci bcp

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 22 heures, YannickCouNiTat a dit :
Révélation

Moi !!! Car je dispose de tout les pouvoirs !

(J'espère qu'il fallait bien le mettre en Electricité dcp 😅)

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, Dr_Zaius a dit :

Moi !!! Car je dispose de tout les pouvoirs !

(J'espère qu'il fallait bien le mettre en Electricité dcp 😅)

Euhhh ahah non c'est de la Chimie, mais ducoup je l'ai déplacé ici, parce que oui en tant que RM on a aussi BCP de pouvoir 😈

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Euhhh ahah non c'est de la Chimie, mais ducoup je l'ai déplacé ici, parce que oui en tant que RM on a aussi BCP de pouvoir 😈

Autant que je le permet 🙃

Merci @Lulu_le_Fou !

• Responsable Matière
Posted (edited)

Nickel merci 

il y a une heure, Lulu_le_Fou a dit :

e l'ai déplacé ici, parce que oui en tant que RM on a aussi BCP de pouvoir 

Révélation

Attention il faut rester modeste face au pouvoir immensement superieur de   @Dr_Zaius ( sinon il nous reduis au rank  vers de terre  rank dans lequel on peut seulement liker ces poste  ))  

Edited by davidd
  • Ancien du Bureau
Posted

Si ça intéresse des gens je pourrais essayer de faire quelque chose de plus intéressant sur les rank. (bon pas vers de terre hein mdrrr mais vous voyez)

• Membre du Bureau
Posted
il y a 7 minutes, Dr_Zaius a dit :

Si ça intéresse des gens je pourrais essayer de faire quelque chose de plus intéressant sur les rank. (bon pas vers de terre hein mdrrr mais vous voyez)

Tu prends la CB pour les ranks personnalisés ? 

• Membre du Bureau
Posted
il y a 6 minutes, Dr_Zaius a dit :

Non ! Jamais !

:(((((((

Je me voyais déjà "Empereur Palpatine" ou "Caius Julius" tu marches sur mes rêves là