Yeageriste Posted January 18 Posted January 18 Bonsoir, enfaite j'essayais de voir quels formations pourraient m'intéresser, et j'ai vu quelques BUT intéressant sur le site de l'UT3 qui dit que pour candidater on passe par parcoursup, mais je ne vois pas ces formations sur parcoursup du coup.......... Est-ce que j'attends encore un peu ? Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted January 18 Ancien du Bureau Posted January 18 Révélation @kiou @Merlin @Yeageriste normalement oui, les BUT sont sur parcoursup (du moins c'était le cas des DUT si je ne me trompe pas). Je tag les respo OREO pour avoir confirmation ! il y a 20 minutes, 1Biscotte a dit : pas de parcoursup tu vas y arriver Coucou ! Je passe juste pour vous rappeler que s'inscrire sur parcoursup ne veut pas dire qu'on abandonne ou quoi que ce soit. C'est simplement protéger ses arrières car on n'est jamais sur de quoi demain sera fait ! Inscrivez-vous tous sur parcoursup, vous n'y perdrez rien et au moins cela vous permettra d'avoir un plan B au cas où cette année ne se termine pas comme vous l'espériez ;) (je me doute que vous êtes amis et que tu dis ça pour l'encourager mais je dis ça aussi pour tous ceux qui te lisent) PS : on est tous passés par là, il n'y a aucune honte à ça, au contraire, vous vous protégez ! Yeageriste, Marmotte, Natsukiuri and 2 others 5 Quote
charlotte.p Posted January 18 Posted January 18 Bonsoir, quelles licences faut-il demander sur parcoursup, si on a moins de 10/20 en première année de pass, pour pouvoir ensuite repartir sur médecine ? Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted January 18 Ancien du Bureau Posted January 18 Salut @charlotte.papy, Alors tu peux demander n'importe quelle L1 classique sans option santé, pense juste à regarder qu'elles sont éligibles pour une LAS 2 ensuite, sache aussi que si tu as 8 ou + tu n'auras pas à repasser la partie santé en LAS 2 même si tu reviens d'une L1 après une PASS. N'hésite pas non plus diversifier les parcours que tu demandes sur parcoursup, tu peux regarder pour le paramed (ergo, psychomot, orthoponiste, orthoptiste, audioprothésiste, podologue, infirmière...), mettre des licences et des trucs qui peuvent te plaire même hors santé. Un salon est organisé le 24 janvier par le tutorat, ça s'appelle le TrouveTATvoie, et tu y retrouveras tout pleins de formations, c'est ouvert aux PASS et aux L.AS et la journée est banalisée pour les PASS, tout bénef n'hésite pas à y faire un tour ! Echo-ho-ho, Aoi_pas_très_futée, kiou and 1 other 2 2 Quote
Ancien du Bureau kiou Posted January 18 Ancien du Bureau Posted January 18 Bonsoir tout le monde, Merci @Echo pour l'identification <3 @Yeageriste la candidature pour les BUT passe en effet sur Parcoursup, quelle formation cherchais tu spécifiquement ? Si jamais sur Parcoursup ce n'est pas noté "UT3" mais "IUT de Toulouse 31". J'en profite pour préciser que se réinscrire sur Parcoursup est extrêmement important pour tout le monde. Parcoursup est la principale plateforme d'orientation dans l'enseignement supérieur, à l'exception de certaines formations. Créer un dossier et formuler des vœux est une sécurité. C'est très important de prévoir un plan B, dans l'éventualité où vous ne validez pas votre année. Le redoublement n'est pas autorisé (vous ne pouvez pas faire un PASS deux fois) et le taux d'admission dans les filières de santé est limité, ainsi il est primordial de réfléchir à toutes autres poursuites d'études possibles. L'inscription sur Parcoursup est ouverte depuis hier, et vous avez jusqu'au 14 mars pour formuler des vœux, puis jusqu'au 3 avril pour compléter votre dossier (remplir les rubriques, écrire vos lettres de motivation...). Les résultats de vos examens/de votre année arriveront plus tard dans l'année, il faut donc tout prévoir en amont. Nous sommes là pour vous accompagner au mieux durant votre année, parler réorientation en fait partie. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Bonne soirée. Merlin and Echo-ho-ho 1 1 Quote
Yeageriste Posted January 19 Author Posted January 19 bonjour @kiou, c'est pour le BUT en Chimie et en Génie biologique Quote
Ancien du Bureau Solution kiou Posted January 19 Ancien du Bureau Solution Posted January 19 Bonjour @Yeageriste Pour le BUT en chimie il y a le BUT chimie génie civique génie des procédés à Toulouse, et un BUT chimie à Castres https://iut.univ-tlse3.fr/bachelor-specialite-chimie-3 Pour le BUT génie biologique de l'IUT il est implanté à Auch. Je te laisse le site de l'IUT sur ce BUT : https://iut.univ-tlse3.fr/genie-biologique Pour tous les trouver dans la carte des formations il faut mettre "Toulouse Académie" et pas uniquement Toulouse. J'espère que ça pourra t'aider ! Bonne journée. Yeageriste 1 Quote
Tuteur titoulou Posted January 19 Tuteur Posted January 19 Bonjour, il y a quelque chose que je n'ai pas compris, est ce que pour notre LAS 2 de notre mineure (moi maths) il faut s'inscrire sur parcourus ou notre place (si on valide) est acquise dans tous les cas? Quote
Ancien du Bureau kiou Posted January 19 Ancien du Bureau Posted January 19 Bonjour @titoulou Pour l'inscription/candidature en L.AS 2 cela ne passe pas sur Parcoursup. Si tu valides ton PASS, que ce soit à l'issue de la session 1 ou de la session 2 (=rattrapages), tu as une place de droit dans la L.AS 2 correspondant à ta mineure. La démarche pour s'inscrire dans la L.AS 2 correspondant à ta mineure se fera certainement par une simple réinscription administrative au niveau de la fac, c'était le cas l'an dernier. Tu auras aussi la possibilité de candidater à d'autres L.AS 2 via le site E-Candidat (il n'est pas encore ouvert). Nous vous tiendrons informé lorsque nous aurons plus d'informations sur les candidatures en L.AS 2 après un PASS. En revanche, si tu ne valides pas ton PASS tu ne pourras accéder à une L.AS 2, il faudra que tu intègres une nouvelle formation via Parcoursup. C'est pourquoi il est réellement important de créer un dossier dès maintenant. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bonne journée. titoulou and TheeNzOhrn 1 1 Quote
Recommended Posts