kriss_la_krass Posted January 18, 2024 Posted January 18, 2024 Salut! j'avais une question concernant l'item suivant qui est compté vrai: D. Tous les os de la face sont en contact avec au moins un os du crâne. Mais il me semble que le cornet inférieur, qui est considéré comme un os à part, n'est relié à aucun os du crâne puisqu'il est uniquement relié à l'os lacrymal qui est un os du massif facial Qlq peut m'éclairer? Quote
Ancien Responsable Matière July Posted January 18, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2024 Salut @kriss_la_krass ! Tu es dans la mauvaise section ! Je te renvoie vers la bonne ;) Quote
kriss_la_krass Posted January 18, 2024 Author Posted January 18, 2024 ah oui merci! j'avais pas fait gaffe désolé July 1 Quote
Solution flo_trdr Posted January 18, 2024 Solution Posted January 18, 2024 Bonjour! Le cornet inférieur est en effet relié à l'os lacrymal, mais pas que! Il se lie également au processus unciforme de l'ethmoïde (n'apprends pas le terme "processus unciforme" ce n'est pas au programme PASS il me semble). Je te montre une capture d'écran dans un logiciel d'anatomie pour bien te prouver qu'il y a une petite liaison entre ces deux pièces osseuses : Je t'ai mis un trait rouge pour montrer la limite entre les deux os, avec en haut un E pour "ethmoïde" et en bas CI pour "cornet inférieur". J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant! YannickCouNiTat and Morphinès 2 Quote
kriss_la_krass Posted January 18, 2024 Author Posted January 18, 2024 Ok super merci, c'est plus clair! J'avais une autre question, je suis tombé sur l'item suivant compté vrai: Concernant l’os maxillaire : A. Il est associé aux cornets inférieurs. mais vu qu'on a dit qu'il s'articulait avec l'os lacrymal je ne comprend pas trop, est-ce que c'est le terme "associé" qui rend l'item vrai? Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted January 18, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2024 Salut salut @kriss_la_krass ! Je prends la relève de @flo_trdr ;) Alors, attention, il y a bien une articulation entre le cornet nasal inférieur et l'os maxillaire, puisque le premier ferme le hiatus maxillaire ! Je te joins un schéma qui te permet de voir ça de façon plus claire :) Face médiale du maxillaire : Ethmoïde Os lacrymal Cornet nasal inférieur Maxillaire C'est tout bon ? Morphinès and flo_trdr 2 Quote
kriss_la_krass Posted January 18, 2024 Author Posted January 18, 2024 Il y a 3 heures, YannickCouNiTat a dit : C'est tout bon ? yes, c'est plus clair, merci bcp! YannickCouNiTat 1 Quote
Recommended Posts