mathoulematou Posted January 17, 2024 Posted January 17, 2024 bonjour, j'ai du mal a voir la différence entre ses deux sujets. Quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Merci Quote
estellehmt Posted January 17, 2024 Posted January 17, 2024 il y a 37 minutes, mathoulematou a dit : bonjour, j'ai du mal a voir la différence entre ses deux sujets. Quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Merci Coucou! Alors pour moi la pharmacovigilance est donc là pour évaluer les risques qui n’ont pas été détecté en avant sur les essais cliniques vis à vis du médicament. Donc pour voir si jamais un événement se produit si il y a un lien avec le médicament ou non. Et la pharmaco épidémiologie est plutôt là pour voir les effets que peut porter le médicament sur la population donc son utilisation, remarquer si il y a des mesusages par exemple. Je sais pas si c’est très clair pour toi et si cela te convient, tiens moi au courant. bon courage en tout cas! Soulal and Lau12 2 Quote
Ancien du Bureau Solution Soulal Posted January 17, 2024 Ancien du Bureau Solution Posted January 17, 2024 Merci @estellehmt pour la réponse Je rajouterai juste pour préciser que ces deux activités se complètent l'une l'autre ! La pharmacovigilance a pour objectif spécifique d'évaluer les effets indésirables post-AMM, objectif qu'elle poursuit grâce aux notifications spontanées des acteurs de la santé, mais aussi grâce aux méthodes de pharmacoépidémiologie (qui permettent d'établir l'imputabilité, l'incidence, le risque... etc) La pharmacoépidémiologie est plus large comme l'a dit Estelle, c'est un ensemble de méthodes statistiques qui permettent de renseigner sur l'utilisation et les effets du médicament sur la population. Elle sert en partie pour la pharmacovigilance, mais aussi dans d'autres buts tels que l'étude de la surconsommation d'antibiotiques par exemple (tiré du cours) et tout un tas d'autres sujets de santé publique, d'économie, des conséquences sociales... Bon courage et bonne soirée :) Quote
Recommended Posts