Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour !!! Cet item "Dans une étude de cohorte exposés non-exposés les sujets du groupe exposé peuvent présenter la maladie explorée" est compté faux. Je ne comprends pas trop comment il faut voir cet item.... Est-ce que c'est dans le sens où comme on veut voir s'ils développent la maladie au cours du temps suite à la prise d'un médicament, il ne faut pas qu'ils aient déjà avant la prise du médicament la maladie explorée (ce qui pourrait expliquer que l'item soit faux) ? Ou est-ce que c'est dans le sens où au cours du temps après la prise du médicament, ils pourront développer la maladie ? (et dans ce cas l'item me paraitrait vrai...) Merci beaucoup  d'avance !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Helloooo :)

Pourrais-tu nous indiquer d'où vient l'item ? Et s'il est compté faux, il n'y a pas de correction associée ? 

Je trouve aussi que l'item est bizarrement formulé :/  Je suis d'avis qu'il est bien faux en voulant dire qu'en effet, puisque ce qui nous intéresse dans une cohorte c'est de comparer l'évolution des groupes au cours du temps, les sujets ne doivent évidemment pas présenter la maladie au départ sinon c'est biaisé.

Mais il manque la précision qu'il s'agit des sujets du groupe exposé quand on débute l'étude, initialement. Là ça n'a pas de sens...

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, pour moi l’item est problématique car pas assez précis. On ne devrait pas avoir ce genre d’item à l’examen ou alors des précisions apportées. Il a bien de façon de voir les choses et il n’y a rien qui indique dans quel situation on est mais du coup au vu de la réponse je dirais qu’on parle du moment de la sélection donc au tous début de l’étude.