Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans le QCM 15 session 1 2021/2022, je ne sais pas comment on sait si une molecule est plus stable qu'une autre (avec les exemples de molecules de l'annale par ex)

Posted
Il y a 4 heures, C'estPASSimple a dit :

Bonjour, dans le QCM 15 session 1 2021/2022, je ne sais pas comment on sait si une molecule est plus stable qu'une autre (avec les exemples de molecules de l'annale par ex)

je pense que c'est du à la répartition eléctronique au niveau des couches et des sous couches ainsi que l'électronegativité ça fait réference au cours de chimie de l'ue 1 

Posted
Il y a 5 heures, C'estPASSimple a dit :

Salut, pour savoir si une molécule est + stable qu’une autre, tu regardes s’il s’agit d’un carbocation ou d’un carbanion et tu regardes les effets inducteurs ou mésomères des atomes autour. Les carbocations sont stabilisés par des effets donneurs et les carbanions par des effets attracteurs.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut à vous deux ! 

En gros pour les carbocations (item A), on regarde d'abord le nombre de groupements auxquels ils sont liés, plus il y'en a, plus ils sont stables. Ici les 2 carbocations sont secondaires donc il nous faut une autre information : la nature de ces groupes. Sur le carbocation 1, un OH est fixé et ne participe pas à une mésomérie donc il exerce un effet inducteur attracteur qui va appauvrir le C+ en électrons. Alors que le 2e carbocation est lui lié à 2 groupements alkyles qui sont inductifs donneurs, le C+ sera donc plus riches en électrons et donc plus stable.

Et pour les carbanions (item B), plus il est substitué, moins il est stable car sa densité électronique est augmentée alors qu'il porte déjà une charge négative. Donc ici le carbanion le plus stable est le 3 car il est moins substitué. 

Posted
Il y a 4 heures, Antoibaïne a dit :

Salut à vous deux ! 

En gros pour les carbocations (item A), on regarde d'abord le nombre de groupements auxquels ils sont liés, plus il y'en a, plus ils sont stables. Ici les 2 carbocations sont secondaires donc il nous faut une autre information : la nature de ces groupes. Sur le carbocation 1, un OH est fixé et ne participe pas à une mésomérie donc il exerce un effet inducteur attracteur qui va appauvrir le C+ en électrons. Alors que le 2e carbocation est lui lié à 2 groupements alkyles qui sont inductifs donneurs, le C+ sera donc plus riches en électrons et donc plus stable.

Et pour les carbanions (item B), plus il est substitué, moins il est stable car sa densité électronique est augmentée alors qu'il porte déjà une charge négative. Donc ici le carbanion le plus stable est le 3 car il est moins substitué. 

tu entends quoi par "substitué" je n'ai pas bien compris 😅

Posted

Et j'ai une autre question, est-ce que la molecule 4 peut subir une mesomerie ? Eft j'ai un doute si les molécule qui contiennent que des liaisons entre carbone même si elles sont doubles, peuvent subir une méso ou il faut un atome autre que C et H obligatoirement ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 15 minutes, C'estPASSimple a dit :

tu entends quoi par "substitué"

C'est quand un groupement est attaché au C central, donc plus il y'a de groupements attachés, plus il est substitué.

il y a 4 minutes, C'estPASSimple a dit :

est-ce que la molecule 4 peut subir une mesomerie ?

Oui, dans un benzène il y'a forcément de la mésomérie car on retrouve l'enchaînement pi-sigma-pi.