Tuteur Arthur.dgr Posted January 17, 2024 Tuteur Posted January 17, 2024 Bonjour, je suis tombé sur le QCM 5 Item E du poly 23-24 en UE8 qui est le suivant : "Un dialyseur, permettant une filtration extracorporelle du sang pour des patients ayant des pathologies rénales, est un DM de même classe qu'un préservatif" vrai J'avais répondu faux Or il me semblait que les préservatif était eu des DM de classe IIb et que les dialyseurs vu qu'il sont en contact avec du sang sont eu des classes III ? Je doit me tromper quelque part si qq peux m'expliquer Quote
Ancien Responsable Matière Solution pothos Posted January 17, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 17, 2024 bonjour, alors les DM au contact du sang sont de classe IIa (comme les aiguille) ce sont les DM implanté au niveau du sang qui sont de classe III. Je pense que l'on considère un dialyseur dans la classe IIb (comme les préservatifs ) il faut prendre en compte le fait que se sont des DM actifs. Ils doivent aussi servir de monitoring ou contrôle (comme le pousse seringue ??) voilà reprennez moi si je me trompe Arthur.dgr 1 Quote
Ancien du Bureau Soulal Posted January 17, 2024 Ancien du Bureau Posted January 17, 2024 Hello ! Voici ce que j'ai trouvé précisément : "Tous les dispositifs actifs destinés à administrer dans l’organisme et/ou à retirer de l’organisme des médicaments, des liquides corporels ou d’autres substances relèvent de la classe IIa, sauf si l’opération s’effectue d’une manière potentiellement dangereuse, compte tenu de la nature des substances en question, de la partie du corps concernée et du mode d’administration, auquel cas ils relèvent de la classe IIb." C'est une nuance qui n'est pas vraiment indiquée dans le cours, aussi je trouve ce QCM un peu dur voire inadapté (surtout que c'est très rare que des détails comme ça tombent dans les annales) Bon courage à tous <3 Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts