lofi510 Posted January 16, 2024 Posted January 16, 2024 Bonsoir  Sur le QCM suivant je me demandais pourquoi l'item B était juste et la A fausse ? Pour la A, pour moi l'écart type c'est la dispersion autour de la moyenne, non? Merci d'avance pour la réponse :) Quote
Responsable MatiĂšre Solution Von Posted January 16, 2024 Responsable MatiĂšre Solution Posted January 16, 2024 Salut  @lofi510 !  LâĂ©cart type est un indicateur de dispersion effectivement mais il ne donne aucun info sur les valeurs de lâĂ©chantillon. Si on te donne des rĂ©sultats et quâon te fournit uniquement lâĂ©cart type, tu sais si les valeurs sont dispersĂ© ou non (grand Ă©cart type = valeurs dispersĂ©es) mais tu nâaura aucun idĂ©e des valeurs que tu as dans lâĂ©chantillon. Tu nâaura donc pas dâindication sur la tendance central. Est ce que les valeurs sont proche de 10 ? Proche de 1000 ? Tu ne peut pas le savoir Ainsi on fait la diffĂ©rence entre les caractĂ©ristiques de positions (moyenne / mĂ©diane / mode) qui donne des infos sur lâordre de grandeur du moins. Et les caractĂ©ristiques de dispersion (Ă©cart-type / variance / Ă©tendu / interval interquartile) qui donne des info sur lâĂ©cart des valeurs. LâĂ©cart type ne donne pas dâindication sur la tendance central des valeurs observĂ©es, ce serai plutĂŽt le role de la moyenne.  Pour lâitem C. Nous somme dans une distribution « normal » donc en forme de cloche. Cette distribution est symĂ©trique. Lâaxe de symĂ©trie est la moyenne (76 cm) mais dans une loi « normal » la moyenne = la mĂ©diane. Car la mĂ©diane sĂ©pare lâĂ©chantillon en 2 groupes avec un nombre de valeur identique hors avec une distribution symĂ©trique, lâaxe de symĂ©trie (le milieu) câest aussi la mĂ©diane.  J'espĂšre tâavoir aidĂ©, nâhĂ©site pas si je nâai pas Ă©tĂ© clair. Bon courage ! Theodred 1 Quote
kayca Posted January 16, 2024 Posted January 16, 2024 (edited) Bonsoir,  Lâitem A est faux car lâecart-type mesure la dispersion des valeurs autour de la moyenne, ce qui en fait un indicateur de dispersion, et non de tendance centrale. L'indicateur de tendance centrale est la moyenne dans le cas de la distribution normale.  Lâitem B est vrai car dans une distribution normale, la mĂ©diane est Ă©gale Ă la moyenne. Cela est dĂ» Ă la symĂ©trie de la courbe de distribution normale, oĂč la moitiĂ© des valeurs se trouvent de chaque cĂŽtĂ© de la moyenne, ce qui signifie que la mĂ©diane coĂŻncide avec la moyenne dans ce contexte. Nâhesite pas a revenir vers nous si ce nâest pas clair. Bon courage! Edited January 16, 2024 by kayca Von 1 Quote
lofi510 Posted January 19, 2024 Author Posted January 19, 2024 Wow merci beaucoup @Von et @kayca c'est nickel ! bon courage à vous également :) kayca 1 Quote
Recommended Posts