Ancien Responsable Matière POMME Posted January 16, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2024 (edited) Bonsoir, j’ai un petit problème avec ce QCM : Les plasmides sont mis au contact de bactéries. Le 1er plasmide (pl1) possède un gène de résistance à l’ampicilline (promoteur procaryote) et un ADN codant pour la protéine Yeh (10 kDa) non produite par les bactéries vides. Le second (pl2) possède un gène de résistance à la rifampicine (promoteur procaryote) et un ADN codant pour un ARN interférant avec la protéine Hoh (7 kDa) produite par les bactéries. L’électrophorèse présentée ci-dessous correspond à l’analyse de 2 bactéries. C. On récupère ensuite les bactéries résistantes, mais les soumettre à la rifampicine est alors sans intérêt puisque les bactéries ayant intégré le pl2 ont été détruites. l’item est compté faux car : C. Faux, les bactéries résistantes à l’ampicilline sont celles ayant intégré le pl1, donc celles qui ont intégré seulement pl1 mais aussi celles qui ont intégré pl1 et pl2. Effectuer une seconde sélection avec la rifampicine permettra de ne garder que les bactéries ayant intégré les 2 plasmides. Sauf que pour moi la prof a dit que c’était impossible qu’une bactérie fasse rentrer deux plasmide car c’est un phénomène extrêmement rare donc qu’il y en ai deux qui rentre n’était pas une situation envisagé. En effet comme dit dans le cours, les chance sont de 1/10^6 bactérie/ 1microgramme d’ADN et on précise bien les bactéries contenant 1 plasmide. Est-ce que j’ai mal compris quelque chose ou c’est qu’il y a un problème dans le QCM? Edited January 16, 2024 by POMME Quote
mouchou Posted January 16, 2024 Posted January 16, 2024 Salut est ce que tu aurais les autres items ? Car c'est un qcm progressif j’ai besoin des items pour tout comprendre. Tu peux juste prendre un photo du qcm et la postée c'est plus facile Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted January 16, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2024 Quote
Solution mouchou Posted January 16, 2024 Solution Posted January 16, 2024 OK merciiii Alors selon moi une bactérie peut intégrer plusieurs plasmides. Je ne sais plus ce que disait la prof en PASS à ce sujet. Par contre l’année dernière j’étais en LASS 2 biotechnologie et le prof disait que oui cela était possible. et même dans nos exercices on partait de cette hypothèse. Ce qui rend effectivement l’item C FAUX. MAIS comme ta référence c'est le cour de la prof je pense que tu devrais lui demander directement. Après elle dit pas que c'est impossible mais rare donc?!! Je suis désolé de pas pouvoir être plus précise. @POMME voilà Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted January 16, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2024 Bah il me semble qu’elle nous as dit que ça n’arrivais jamais ou que en tous cas ça n’arrivais que tellement rarement que ce n’était pas une hypothèse à envisager. Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 16, 2024 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2024 il y a 3 minutes, POMME a dit : Bah il me semble qu’elle nous as dit que ça n’arrivais jamais ou que en tous cas ça n’arrivais que tellement rarement que ce n’était pas une hypothèse à envisager. Coucou Je suis d'accord avec @mouchou ;) Je vais te donner mon avis sur cet item : déja plusieurs choses ne vont pas sur l'item : les items sont sensés être indépendant entre eux, alors là il faut lire l'item B, donc je trouve la formulation de l'item assez délicate, Après 3 arguments en faveur de l'item FAUX : - premièrement, oui y'a toujours des bactéries qui intégrent les deux plasmides (ici on ne connait pas la quantité de bactéries) donc ça peut être pas mal, mais je te l'accorde c'est rare et la prof ne vous piégera pas dessus, - Ne pas être résistant, ne veut pas dire mourir forcement, c'est à dire qu'il y aura toujours quelques bactéries qui résisteront à l'ampicilline mais n'auront pas le plasmide 1 (mais bon au niveau de PASS on fait pas cette considération) et le plasmide 2 - Même un intérêt minime ou tout petit rend l'item faux, ici dans l'item on te dit que c'est sans intéret, y'aura toujours 2-3 bactéries qui auront résistés et qui pourront être sélectionnés Mais je t'avoue c'est un peu ambigue, c'est pas vraiment important comme item, tu n'auras pas ce genre d'ambiguités dans les colles/eb/poly du Printemps et examen à venir Bisoussss Mais vraiment j'insiste je suis d'accord l'item est mal posé, et que ça porte à confusion ++++ donc le mieux c'est d'oublier l'item POMME 1 Quote
Recommended Posts