Jump to content

transgénèse : générations, hétérozygotes/homozygotes

Go to solution Solved by Paul.f,

Recommended Posts

Posted

bonjour! alors j'ai quelques questions sur la transgénèse car je n'ai pas bien compris une partie du cours. quand on modifie l'oeuf fécondé c'est bien seulement à partir de sa descendance qu'on parle de génération 1 ?

ensuite s'il est homozygote sa descendance sera forcément transgénique non? parce que dans son cours la prof a dit que c'était seulement 50% donc ça veut dire qu'il est hétérozygote mais est ce que c'est obligé ou il peut être homozygote ? et dans un exo c'est toujours précisé si l'oeuf de départ est homozygote/ hétérozygote où on doit le savoir? parce que j'ai du mal à comprendre comment on fait pour savoir s'il va être l'un ou l'autre au moment où on le modifie, est - ce que c'est choisi ou c'est le hasard?

dsl ça fait bcp de questions mais c'est un peu flou

voilà merci beaucoup d'avance !

• Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Pour ta première question, je serai tenté de dire que oui mais je ne suis pas certain non plus, d'autres tuteurs pourront t'éclairer mieux que moi👍

En revanche pour la question suivante, effectivement, s'il est homozygote, la descendance sera forcément transgénique. Et dans des exercices, il est possible qu'on soit dans le cas d'un transgénique homozygote. Il y avait déjà eu un doute sur un QCM dans ce genre, la prof avait répondu à ce sujet, on en parle dans un autre post, je te laisse aller voir ça via le lien ci-dessous :

D'ailleurs ce post devrait aussi répondre à la suite de tes questions. 

Bon courage !!!

Edited by Paul.f
Posted
Il y a 1 heure, maathilde a dit :

bonjour! alors j'ai quelques questions sur la transgénèse car je n'ai pas bien compris une partie du cours. quand on modifie l'oeuf fécondé c'est bien seulement à partir de sa descendance qu'on parle de génération 1 ?

ensuite s'il est homozygote sa descendance sera forcément transgénique non? parce que dans son cours la prof a dit que c'était seulement 50% donc ça veut dire qu'il est hétérozygote mais est ce que c'est obligé ou il peut être homozygote ? et dans un exo c'est toujours précisé si l'oeuf de départ est homozygote/ hétérozygote où on doit le savoir? parce que j'ai du mal à comprendre comment on fait pour savoir s'il va être l'un ou l'autre au moment où on le modifie, est - ce que c'est choisi ou c'est le hasard?

dsl ça fait bcp de questions mais c'est un peu flou

voilà merci beaucoup d'avance !

Bonjour,

Alors pour ta première  question c'est pas ça, pour l'exemple de la prof, c'est une souris non transgénique(fondateur) qu'on croise avec la transgénique (obtenue via la transgénèse) et on obtient la première génération, donc, c'est ça ta première génération .Ta première génération sera 50% transgénique hétérozygote et 50% non transgéniques. Voilà j'espère t'avoir aidé pour ta première question et le  reste tu le trouvera sur le poly du tat ct super bien expliqué :)

Bon courage!