Jump to content

Question bete desolée

Go to solution Solved by camyosine,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je me suis rendue compte que j'apprenais par coeur mais que y'avait des trucs de base que je maitrisais pas 💀

Bon du coup désolée c'est des questions censées etre connues

Un sillon c'est une ligne genre pas une suture juste une ligne (Comme une ride sur l'os) ?

Un processus c'est une extension de l'os ? Genre une espèce de bosse ? 

Un tubercule c'est une bosse arrondie ? 

C'est quoi la différence entre processus et tubercule du coup ? 

Mercii beaucoup

• Solution
Posted (edited)

Coucou !

Pour moi, un sillon c'est une sorte de dépression, donc on entend quelque chose de creusé, dans une structure anatomique, qui permettent de la délimiter, de la séparer en différentes parties (EX: sillon cérébral et gyrus).

Je sais pas si par ligne tu entends quelque chose de rectiligne, mais du coup le sillon peut prendre des formes très variés)

Un processus c'est comme une protubérance et donc par extension, à une structure saillante de forme plutôt arrondie donc concrètement c'est ce que tu as dit ! 

Un tubercule est elle aussi une saillie, mais j'aurais tendance à dire qu'elle est de taille + réduite que le processus.

Les deux servant à l'insertion de muscles ou alors à la formation d'une articulation.

Edited by camyosine
Posted (edited)

Excuse moi voici le message en entier ! Petit missclick :')

Ca peut te permettre de te donner une vaste idée, mais on va quand même attendre qu'un tuteur nous donne + de précisions !

Edited by camyosine
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, je me permet juste de rajouter un petit truc, si jamais tu as toutes les définitions de tous ces termes dans le premiers d’anatomie. Je sais ça peut paraître bête mais personnellement je l’avais complètement oublié au premier semestre et je les redécouvert pendant les révisions et ça m’a bien aidé.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouuu ! T’inquiètes il n’y a pas de questions bêtes ! Je suis d’accord tout ce qu’a dit @camyosine. Si ça peut t’aider, moi je visualise les sillons comme des petits chemins creusés dans une structure anatomique (pas forcément de l’os, par exemple il y a aussi des sillons dans le cœur) pour permettre le passage d’une structure (exemple : le sillon de l’artère méningé moyenne laisse passer l’artère méningée moyenne).

Ensuite effectivement la différence entre tubercule et processus se trouve dans leur taille. Et petite précision qui pourrait t’aider : dans certains cours les processus osseux sont appelés apophyse (dans les prochains cours que vous ferez avec le Pr De Bonnecaze il me semble).

J’espère que c’est + clair :) et bon courage <333